Après un an de galère avec l’unique ligne de bus traversant la commune, Marolles-en-Brie a lancé sa propre navette gratuite pour les élèves.
“Avec plusieurs bus de la ligne 12 encore annulés ce matin, ce sont près d’une quarantaine d’élèves qui ont pu rejoindre leur établissement à l’heure”, se félicite Alphone Boye, maire de la petite commune de 4 700 habitants. En principe, le bus de la ligne 12, opéré par Transdev, Marolles-en-Brie, permet aux élèves de rejoindre facilement les établissements alentour, mais, depuis l’automne 2022, le service est dégradé, obligeant souvent à trouver des alternatives.
“Depuis plus d’un an, les élèves de Marolles sont confrontés au dysfonctionnement de la ligne de bus n°12, seule ligne de transports en commun à Marolles. En cause, des annulations de passage de bus, des bus bondés car sous dimensionnés, et de nombreuses contraintes de la société de transport (difficulté de recrutement, bus en panne, ou vol de filtre à particules des bus etc…)“, explique la ville dans un communiqué.
“Saisie par de nombreux parents marollais désemparés face à cette situation subie, la commune a reçu, dès novembre 2022, les responsables de la société de transport Transdev. Ils nous ont informés que le milieu des transports rencontrait une pénurie de chauffeurs ce qui expliquait ces dysfonctionnements Toutefois, et malgré les opérations de recrutement de chauffeurs mises en place par le groupe depuis lors, la commune n’a observé aucune amélioration”, poursuit la ville.
Des difficultés de recrutements de chauffeurs
C’est dans ce contexte que la ville du plateau briard a lancé sa propre navette ce lundi. Dédiée aux collégiens et aux lycéens, elle est identifiable par un panneau « réservé aux élèves ». Elle dessert le collège du Parc et le lycée Christophe Colomb à Sucy-en-Brie, puis celui de Guillaume Budé à Limeil-Brévannes.
“Nous avons souhaité réserver ce bus aux élèves marollais en raison des nombreuses annulations de la ligne 12, Nos lycéens arrivent en retard et ne sont pas acceptés en cours. Depuis la rentrée, les élèves ont déjà perdu plusieurs heures de cours ainsi !“, motive le maire.
Coût pour la commune : 800 euros par semaine, indique-t-on en mairie.
Transdev s’explique
De son côté, Transdev reconnaît “de nombreuses perturbations l’année scolaire passée suite à des défaillances matérielles partagées avec la collectivité et Île-de-France Mobilités“. Cela dit, l’opérateur souligne “[que] la situation s’est très fortement améliorée après un important travail de maintenance sur le parc de bus“. Et d’ajouter que les nouvelles perturbations sont dues aux vols de plusieurs filtres à particules qui ont eu un impact sur l’organisation du réseau.
Lire : Limeil-Brévannes : le dépôt de bus de Transdev cambriolé
“Nous mettons tout en œuvre pour rétablir l’ensemble des services au plus vite et, bien entendu, nous priorisons la réalisation des services scolaires pour répondre à l’attente des clients voyageurs et collectivités“, assure le transporteur.
Lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.