Grands projets | | 20/06/2023
Réagir Par

Marville : le futur centre aquatique de La Courneuve en images

Marville : le futur centre aquatique de La Courneuve en images © BVL ASB

Hammam, sauna, balnéo, muscu, bassins intérieurs et extérieurs… Cette piscine sera l’un des spots sport et loisirs de Seine-Saint-Denis.

Sous la chaleur écrasante de ce mois de juin, le futur centre aquatique de Marville commence à prendre forme. Lancé fin janvier 2022 le long de l’avenue Roger Salengro de La Courneuve, les travaux de gros œuvre sont maintenant achevés. C’est que le temps presse, l’équipement doit être livré en janvier 2024. Le centre servira de site d’entrainement pour le waterpolo durant les Jeux Olympiques et Paralympiques, avant d’être à la disposition des habitants.

© CH
Réalisé par l’entreprise GCC, le centre aquatique de Marville servira de site d’entrainement pour le waterpolo durant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Jusqu’à 2 000 usagers par jour

Le futur complexe pourra accueillir jusqu’à 2 000 usagers par jour. “Toute la fonctionnalité est organisée pour permettre une occupation par plusieurs publics simultanément“, relève Jean-Pierre Vidal, dont l’agence BVL architecture est l’un des deux lauréats pour la conception des plans de la nouvelle piscine. Avec le cabinet ASB d’Anne-Sophie Brychcy, un parcours a été conçu pour accueillir le public dans les meilleures conditions, en particulier les personnes en situation de handicap. Ils ont notamment veillé à l’acoustique, à la luminosité, et aux assises des vestiaires.

© BVL ASB
Le bassin sportif, équipé de 8 lignes de nage, et d’un fond rétractable pour plonger.

Sur un espace de 4 600 mètres carrés, les plans d’eau occuperont 1 600 mètres carrés. En plus d’un bassin sportif de 8 lignes d’eau (33×21 mètres) doté d’un fond rétractable pour le transformer en fosse à plongeon, le futur centre aquatique de Marville comptera un bassin ludique de 156 mètres carrés.

© BVL ASB
Bassin ludique

Au programme également : un espace pour l’apprentissage de la nage, un bassin d’éveil pour les tout-petits, ainsi qu’une lagune de jeux. À l’extérieur, le centre aquatique comprendra un bassin nordique avec 6 lignes d’eau (25×15), un bassin estival (300 mètres carrés), une plage aqualudique, et deux espaces solarium.

© BVL ASB
Les extérieurs de la piscine comprendront également un bassin sportif et un bassin ludique, en plus des plages et solariums.

Passer d’un déficit de ligne d’eau par habitant au dépassement de la norme nationale

À 500 mètres, l’actuelle piscine de Marville située à Saint-Denis, n’accueille pas de scolaires et peu de public en raison de sa vétusté. Inaugurée en 1975, elle ne dispose que d’un bassin couvert de 25 mètres (plus un de 50 mètres en extérieur l’été).

Ce centre aquatique permettra de résorber un déficit important de lignes d’eau. Aujourd’hui, on est à 0,6 ligne d’eau par habitant. Avec cet équipement, on va passer au-dessus de la norme nationale avec 1,4 ligne d’eau par habitant“, pointe Gilles Poux, le maire de La Courneuve. “C’est un vrai progrès. Cela va nous permettre de démultiplier la capacité d’apprentissage. À partir de la rentrée 2024, un tiers de nos écoles vont venir ici, au lieu d’aller à l’ancien centre sportif Béatrice Hess.”

Pacification de l’avenue Roger Salengro

Autre changement majeur : l’avenue Roger Salengro sera transformée “en véritable boulevard urbain“. “On avait l’impression d’être loin parce que l’avenue était très routière et inconfortable. Les circulations douces vont être privilégiées, ce qui va rendre ce site beaucoup plus accessible“, se réjouit le maire.

© BVL ASB
Abords de la future piscine

Terrains mixtes football et rugby

À côté du centre aquatique, quatre terrains en gazons naturels sont également en cours d’aménagement. Ils serviront dans un premier temps de site d’entrainement durant les JO pour le rugby à 7, avant d’être reconverti en terrain mixte football et rugby.

© BVL ASB
Le centre aquatique s’inscrit dans un site sportif plus vaste, avec terrains de foot et de rugby.

40 millions d’euros d’investissement

Le centre aquatique de Marville sera un équipement exceptionnel et un élément central de l’héritage sportif des Jeux en Seine-Saint-Denis“, se félicite Stéphane Troussel, président du conseil départemental, maître d’ouvrage du projet sous la supervision de la Solideo, la société de livraison des équipements olympiques. La Seine-Saint-Denis et la ville de Paris ont participé au financement chacun à hauteur de 15 millions d’euros, pour un investissement total de 40,15 millions d’euros.

© CH
Visite de chantier, juin 2023

À lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant