Après les émeutes urbaines qui ont éclaté suite à la mort de Nahel, la Métropole du Grand Paris (MGP) débloque un fond de soutien de 15 millions d’euros pour aider les communes touchées.
Voté à l’unanimité des élus métropolitains, ce fonds de soutien servira notamment à la “reconstitution du mobilier urbain et des véhicules endommagés“, ainsi qu’à la réhabilitation des bâtiments publics touchés, a dit le président (LR) de la MGP Patrick Ollier en séance.
87% des communes de la MGP touchées
M. Ollier a également rendu hommage à Mélanie Nowak, conseillère métropolitaine et femme du maire de l’Haÿ-les-Roses Vincent Jeanbrun, qui s’est blessée en prenant la fuite avec ses deux jeunes enfants lors de l’attaque à la voiture-bélier de leur domicile.
Parmi les 131 communes qui composent la MGP, “115 ont été touchées, soit 87%“, a-t-il précisé devant Patrick Jarry, le maire de Nanterre, où la mort de Nahel, causée par le tir d’un policier, a été le point de départ de ces émeutes dans de nombreuses villes de France.
20 millions débloqués par la région
Ce fonds de soutien interviendra “après épuisement des assurances” et des autres aides exceptionnelles, notamment celle de la région Île-de-France, a précisé le vice-président aux finances Philippe Laurent.
La région, dirigée par Valérie Pécresse, a adopté début juillet un “fonds d’urgence” de 20 millions d’euros – 18 pour les communes et 2 pour les commerçants et artisans – pour ses 140 villes touchées, la majorité d’entre elles se situant aussi dans la métropole.
À lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.