Education | Seine-Saint-Denis | 15/03/2023
Réagir Par

Mixité sociale à l’école : la Seine-Saint-Denis veut fusionner avec l’académie de Paris

Mixité sociale à l’école : la Seine-Saint-Denis veut fusionner avec l’académie de Paris © CH

Le président du département de la Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel (PS), a proposé au ministre de l’Education nationale d’intégrer son département à l’académie de Paris pour renforcer la mixité sociale à l’école, une idée qui ne fait “pas consensus” à “ce stade”, selon le ministère.

A l’occasion d’une réunion le 10 mars avec Pap Ndiaye, dans le cadre de concertations menées par le ministre de l’Education nationale sur la mixité sociale et scolaire, M. Troussel lui a proposé l’“intégration des services déconcentrés de l’Education nationale de Seine-Saint-Denis dans l’académie de Paris”, a-t-il indiqué mardi lors d’un point de presse.

La Seine-Saint-Denis, département le plus pauvre de France métropolitaine, fait actuellement partie de l’académie de Créteil, avec les départements de Seine-et-Marne et du Val-de-Marne.

M. Ndiaye doit annoncer prochainement des mesures pour renforcer la mixité sociale et scolaire à l’école, un sujet dont il a assuré vouloir faire “une priorité”.

Pour M. Troussel, sa proposition est “réaliste et correspond à un enjeu”. “Notre sujet, c’est d’abord de construire une organisation administrative qui rende les établissements de Seine-Saint-Denis plus attractifs par les heures d’enseignement, les moyens de vie scolaire, la carte commune des formations, des filières, les classes prépas, le déroulement de carrière des enseignants…”.

“L’organisation administrative actuelle est dépassée et accompagne une situation profondément inégalitaire”, puisque Paris et la Seine-Saint-Denis font face à “des dynamiques démographiques inversées”, avec des effectifs scolaires en recul pour le premier et en forte hausse pour le deuxième, a-t-il estimé.

Interrogé par l’AFP, le ministère de l’Education nationale a indiqué que Pap Ndiaye avait reçu Stéphane Troussel avec pour objectif “de créer un élan d’attractivité ainsi qu’un ensemble de leviers pour assurer rapidement plus de mixité dans les établissements de Saine-Saint-Denis”.

Le ministre propose un observatoire de la mixité

“Le ministre (Pap Ndiaye) a mis de nombreuses propositions sur la table”, dont la création d’un observatoire de la mixité ou des mesures pour renforcer l’attractivité des collèges de Seine-Saint-Denis, a-t-on poursuivi. 

“Mais à ce stade les conditions ne sont pas encore réunies pour la signature d’une convention”, a-t-on indiqué au ministère. “Les discussions vont se poursuivre, car les objectifs sont les mêmes”.  

En revanche, la proposition d’intégrer les services de l’Education nationale de Seine-Saint-Denis à l’académie de Paris “relève d’un processus administratif lourd et lent, qui nécessite un consensus qui n’existe pas à ce stade, et qui ne peut être un préalable à des mesures conséquentes et opérationnelles rapidement”, a-t-on ajouté au ministère.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant