Le tribunal administratif de Montreuil et la cour nationale du droit d’asile (CNDA) vont déménager sur un site commun dans le quartier de la Noue. Les travaux doivent débuter en 2024 pour être livrés à l’été 2026.
C’est finalement le projet de groupement constitué d’Eiffage, l’agence d’architecture Snøhetta Studio Paris (et les bureaux techniques Oteis et Amoes) qui a été retenu. “Celui-ci répond aux exigences fonctionnelles, techniques, financières et environnementales requises tout en assurant une insertion urbaine réussie“, précise l’Agence publique pour l’immobilier de la Justice (l’APIJ) qui assure la maîtrise d’ouvrage du projet.
Actuellement situés rue Catherine Puig et rue Cuvier à Montreuil, le tribunal administratif de Montreuil et la cour nationale du droit d’asile seront regroupés sur un site occupé auparavant par l’AFPA (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) dans le quartier de La Noue.
“Les deux juridictions seront situées en vis-à-vis, d’un bout à l’autre de la place du Général de Gaulle et de la rue Joliot Curie, communiqueront au moyen d’une voie traversante végétalisée“, indique l’APIJ.
Cette relocalisation doit permettre “d’améliorer les conditions d’accueil du public et leur fonctionnement“. Le projet prévoit à la fois la construction neuve et la réhabilitation de bâtiments existants. “Elle marque“, souligne par ailleurs l’APIJ, “une des premières étapes d’un ambitieux plan de renouvellement urbain de ce secteur porté par les collectivités locales et l’Etat.”
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.