Concerts de rap, expositions, cinéma, parades, randonnée, défilé de mode, sport, plus grande tablée du monde… C’est parti pour la première édition de la biennale interculturelle “Multitude” en Seine-Saint-Denis. Ce nouveau RDV, prévu les 30 juin, 1ᵉʳ et 2 juillet, entend raconter l’identité multiculturelle du territoire.
“Pensé comme un pont entre les différentes disciplines et les cultures“, le festival, organisé par le conseil départemental de Seine-Saint-Denis, débutera le 30 juin à la serre Wangari à Saint-Ouen par les défilés Apy Sepela (photo de une), à l’initiative de l’association Art’Press Yourself. Le principe, des créateurs de mode locaux et coresponsables seront mis à l’honneur par des chorégraphes du département. Au programme : danse africaine traditionnelle avec Nadeeya de Pantin, Hip-Hop avec Joël Tenda d’Épinay-sur-Seine afro-house avec l’association Flashmode de Saint-Ouen-sur-Seine.
Mode, foot, rap
La programmation est résolument éclectique. Côté ambulatoire, cinq parades du “tout-monde”, pédestres et fluviales sont attendues le 1er juillet au départ de Bobigny, Noisy-le-Sec et Pantin, regroupant plus de 200 musiciens et 50 chorégraphes. Elles arriveront au parc de la Bergère de Bobigny où la Grande scène réunira des rappeurs et des rappeuses de Seine-Saint-Denis émergents et confirmés à l’instar de Nayra, Lylice, Sadek, Stavo ou encore 13 Block.
Entre balades urbaines et spectacles, il y en aura pour tous les goûts. Au programme notamment, une expo de photos sur l’interculturalité et l’autoportrait, proposée par Éric Facon et Margot Wallard, photographes à l’agence Vu.
La plus grande tablée du monde
Pour la gastronomie, rendez-vous est donné pour la seconde édition du championnat mondial des cuisines du monde, parrainée par le chef Alain Ducasse. Dimanche 2 juillet, la plus grande table du monde viendra aussi clore les festivités entre Saint-Ouen et Saint-Denis. Objectif : battre le record de 2022 (plus de 2,5 km).
Le sport ne sera pas boudé. Huit équipes de foot de rue du département, finalistes des “CAN des quartiers” se rencontreront lors d’une finale de “coupe du monde des Quartier au stade Vélodrome d’Aulnay-sous-Bois.
1 million d’euros
Financé à hauteur de 1 million d’euros, dont 90% par le département, cette première édition sera entièrement gratuite afin de toucher un large public. Pour cette “année zéro”, la biennale se déploiera dans près de la moitié des villes du département. Mais, elle est d’ores et déjà présentée comme une préfiguration d’un incontournable de l’agenda culturel francilien, avec pour objectif de rassembler davantage de structures et de disciplines culturelles et artistiques.
Bonjour,
N’est-ce pas un peu dommage d’enfermer nos enfants dans une culture très récente, basée sur une melodie faible et qui fait bouger le corps ?
Ne s’agit-il pas alors d’une complicité dans les mouvements sociaux qui nous agitent, alors qu’il n’y a plus que 3% de “fils d’ouvriers ou équivalents sociaux” qui accèdent aux grandes écoles ?
Bien courtoisement
YL
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.