Épaisses fumées noires et véhicules à l’arrêt dans le tunnel autoroutier de Nogent-sur-Marne lundi soir. Deux véhicules ont pris feu. Une dizaine d’automobilistes ont été intoxiqués. Ce mardi matin, la direction des routes d’Île-de-France interdit encore l’accès par mesure de sécurité.
Opération de secours délicate à Nogent-sur-Marne. Lundi, peu avant 19 heures, un incendie s’est déclaré sur un véhicule qui circulait dans le tunnel autoroutier sur l’A86 extérieure dans le sens Paris-province. La brigade des pompiers de Paris a envoyé 120 soldats sur place pour éteindre le feu qui a détruit un second véhicule.
Sur des vidéos enregistrées par un témoin du sinistre, d’épaisses fumées noires masquent la visibilité et de nombreuses voitures sont à l’arrêt. Par mesure de précaution et pour faciliter l’intervention des secours, le tunnel a été évacué.
“Il y a eu quelques personnes blessées par les fumées avec des évacuations sur les hôpitaux de proximité. Nous avions deux équipes médicales sur place qui attendaient à la sortie des puits d’évacuation. Ce type d’intervention est peu fréquent mais nous nous y entraînons“, résume Eric Lecarpentier, qui dirige le Samu du Val-de-Marne.
Après deux heures d’intervention des pompiers, les automobilistes qui avaient du abandonner les véhicules ont pu les retrouver.
Travaux pour la remise en service
La direction des routes d’Île-de-France (Dirif) et la préfecture du Val-de-Marne communiquent ce matin sur les conséquences de l’incendie. A 8h30 ce mardi, la circulation dans le tunnel était toujours coupée. “L’A86 est fermée dans le sens A4 vers A3, entre l’A4 et l’accès depuis le Pont de Nogent-sur-Marne (N486). Suite à l’incendie, certains équipements essentiels à la sécurité des usagers dans le tunnel ont été impactés et n’ont pas pu encore être remis en service“, indiquait la Dirif qui déconseillait par ailleurs d’emprunter le Pont de Nogent et plus généralement les villes de Nogent-sur-Marne et Champigny-sur-Marne.
Conseils d’itinéraires alternatifs
La Dirif dresse plusieurs propositions pour contourner le secteur problématique, le temps de la remise en service :
- Pour rejoindre l’A86 (Bobigny-Lille), depuis Fresnes, prendre l’autoroute A6B (Paris), le Périphérique Est, jusqu’à la porte de Bagnolet (A3)
- Pour rejoindre l’A86 (Bobigny) ou l’A1 (Lille), Maisons-Alfort (A86), prendre l’autoroute A4 (Paris), le Périphérique Nord jusqu’à la porte de Bagnolet
- Pour rejoindre Roissy (A1), depuis Nogent (A4), prendre l’autoroute A4 en direction de la province, jusqu’à Marne-la-Vallée, et prendre la Francilienne( A104) en direction de Lille
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.