Animaux | | 03/11/2023
Réagir Par

Nogent-sur-Marne : le come-back des chats de race à Baltard

Nogent-sur-Marne : le come-back des chats de race à Baltard

Pendant 15 ans, le pavillon Baltard a accueilli le plus prestigieux concours de chats de race en France. Après quelques années d’absence, les minous des podiums font leur retour à Nogent-sur-Marne ce week-end.

Plus de 220 éleveurs de chats se sont donnés rendez-vous à Nogent-sur-Marne ce week-end. Un jury international va départager les minets de 42 races différentes sur des critères physiques (toilettage, couleur du poil et des yeux, gabarit, état sanitaire,…) et comportementaux.

Lors d’un jugement traditionnel, l’arbitre examine les chats de son choix et rédige une synthèse écrite a posteriori. Le plus intéressant pour le public est le jugement Tica (une association américaine) car les chats sont regroupés par rings et jugés sur place et à l’oral“, explique Nicole Payan, membre de l’association féline des Pays de Loire (Afpl) organisatrice de l’événement.

De nombreux Maine Coon et des chatons

Les visiteurs vont pouvoir arpenter les allées du salon, contempler de beaux félins et échanger avec les éleveurs. Sur les 650 chats présents, une bonne centaine appartiennent à la race des Maine Coon. Le livret officiel des origines félines (Loof) le décrit comme “le plus imposant des chats domestiques” avec des poils longs et une musculature puissante. Parmi les autres races notoires présentes ce week-end, on peut citer le Munchkin, à courtes pattes, les chats norvégiens à la fourrure épaisse et l’allure sauvage, les persans au nez retroussé ou les bengals au pelage de léopard.

De nombreux chatons sont aussi inscrits sur le salon pour des ventes. “Ce n’est pas la vocation première de l’événement, mais il y a beaucoup de naissances à partir de mai et peu de salon ont eu lieu avant“, explique la bénévole qui évoque la nouvelle réglementation permettant d’éviter l’achat compulsif et les abandons. “Ce sont des mesures de protection. Un vétérinaire ou un éleveur délivre huit jours au moins avant de vendre le chat un certificat lié à une fiche de connaissance. Le futur acheteur doit expliquer pourquoi il achète le chat, dans quel habitat va-t-il vivre“.

Une association déjà à l’œuvre au Paris Animal Show

Au début des années 2000, le pavillon Baltard était devenu un haut lieu des concours de beauté féline en France et même à l’international avec l’organisation annuelle du Baltard Feline Show. Mais après une quinzaine d’éditions, l’association à l’origine de l’événement a périclité.

Pour voir un concours de chat de race en région parisienne, il ne restait plus que le Paris Animal Show, une fois par an au palais de la Porte de Versailles. C’est finalement l’Association féline des Pays de Loire (afpl), qui compte deux Val-de-Marnais dans son comité de direction, qui a relancé le show à Baltard cette année, en cherchant une salle où organiser son exposition.

Munchkin
Sphynx
Norvégien
Chartreux
Ragdoll
Persan roux
Persan
Bengal
Exotic shorthair
Sibérien
Devon rex
British
Bleu russe
Somali
Angora turc
Siamois
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant