Dans la nuit du 26 au 27 janvier, 2 000 volontaires à Paris et 1400 dans les 27 villes de banlieue participantes ont sillonné les rues à la rencontre des sans-abris. Cette initiative de comptage, qui se tenait pour la sixième fois, permet d’évaluer la situation, son évolution, et les besoins.
Selon un communiqué conjoint de la Métropole du Grand Paris et de la ville de Paris, les premières estimations pour Paris font état de 3 015 personnes sans solution d’hébergement lors de cette nuit. Près des trois quarts d’entre elles ont été rencontrées dans les rues de Paris, environ un quart dans d’autres secteurs. La répartition globale entre les arrondissements reste stable.
Lire aussi notre reportage : Nuit de la solidarité à Alfortville : quand les habitants partent à la rencontre des sans-abris
Voir les chiffres ci-dessous.
269 sur les talus du périphérique, dans des campements et dans des parcs et
jardins (+30% comparé à 2022),
202 dans les bois de Boulogne et Vincennes (+20%),
195 dans les stations de métro et de RER de la RATP (+78%),
728 dans les gares de la SNCF (+78%),
44 dans des parkings (+57%),
47 dans des espaces du bailleur Paris Habitat et dans les salles d’attente de
l’APHP (+42%).
Augmentation du nombre de sans abris à Paris
“Ces premiers résultats traduisent une tendance à la hausse au regard de la précédente édition, menée le 20 janvier 2022, qui avait permis de dénombrer 2 598 personnes sans solution d’hébergement pour la nuit, souligne le communiqué qui rappelle que plus de 47 500 places d’hébergement sont pourtant mises à disposition dans le cadre des dispositifs de la direction régionale de l’hébergement et du logement (Drihl). Un chiffre “préoccupant” pour le maire adjoint Emmanuel Grégoire. A noter que le nombre de bénévoles était également de plus de 2000 en 2022. Voir le bilan détaillé à Paris en 2022.
618 personnes identifiées dans les 27 villes de banlieue participantes
En banlieue, 27 villes* ont participé, avec 1 400 bénévoles, et le bilan est de 618 sans abris recensés.
Détail :
- 337 hommes (90% des personnes recensées),
- 35 femmes (70%},
- 252 personnes (questionnaires individuels où le genre n’a pas été renseigné),
- 319 personnes seules (52%),
- 266 personnes en groupes de 5 personnes ou plus (43%)
- 33 personnes en couples et familles (5%)
*Alfortville, Aubervilliers, Bagnolet, Bobigny, Bondy, Charenton-le-Pont, Colombes, Courbevoie, Drancy, Gagny, Issy les Moulineaux, Le Kremlin-Bicêtre, Les Lilas, Nanterre, Noisy-le-Sec, Pierrefitte sur Seine, Le Pré-Saint-Gervais, Romainville, Rosny-sous-Bois, Rueil Malmaison, Saint-Denis, Saint Ouen sur Seine, Sèvres, Ville d’Avray, Villejuif, Villeneuve-la-Garenne et Vincennes
Voir notre reportage :
Bravo pour cet article, il nous faut avoir conscience de la situation. Bravo pout toutes et tous les bénévoles.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.