Société | Val-de-Marne | 29/06/2023
Réagir Par

Nuit d’émeutes urbaines en Val-de-Marne

Nuit d’émeutes urbaines en Val-de-Marne © Raphaël Bernard

Mairies incendiées à Villeneuve-le-Roi et Valenton, commissariat en feu à Cachan, porte d’entrée de la prison de Fresnes attaquée, voitures calcinées et restes d’échauffourées dans d’autres villes. De nombreux heurts ont émaillé la nuit de mercredi à jeudi en Val-de-Marne comme ailleurs.

Lire aussi : Deuxième nuit d’embrasement en Ile-de-France

Deux jours après la mort de Nahel, 17 ans, tué à bout portant lors d’un contrôle de police à Nanterre, la tension ne faiblit pas et les émeutes urbaines sont montées d’un cran cette nuit.

Vision d’effroi d’abord à Villeneuve-le-Roi où l’incendie volontaire de l’hôtel de ville a provoqué de lourds dégâts. “Le feu a ravagé tout le rez-de-chaussée où se trouvent les bureaux du centre communal d’action sociale (CCAS), et il est monté sur une partie du bâtiment, frôlant même la charpente. C’est un déchaînement de violence inacceptable et incompréhensible“, explique le maire, Didier Gonzales, joint par 94 Citoyens, qui relate le déroulement de l’attaque. “Un premier groupe est arrivé vers 1h30 et a commencé à lancer des cocktails Molotov. Le gardien et le responsable d’astreinte ont réussi à circonscrire le feu une première fois. Une heure plus tard, ils sont revenus à trente et ont neutralisé le gardien et le responsable de l’astreinte en les menaçant avec des manches de pioche, puis ils sont entrés dans la mairie et ont allumé des feux un peu partout“. Le gardien est parvenu à s’enfuir et à contacter les pompiers qui, caillassés, ont dû attendre l’arrivée de la police pour accéder aux foyers.

© FB

Dans plusieurs quartiers, des feux ont été allumés par des bandes, des voitures, mobiliers, biens publics et privés brûlés. Jamais, même lors des émeutes urbaines de 2005, notre commune n’avait connu des faits délictueux de cette ampleur“, indique également le conseiller départemental Daniel Guérin.

Les pompiers surveillaient toujours le site ce matin. La plupart des services publics étant situés au centre administratif, ils continuent de fonctionner. Seul le CCAS est hors d’usage et devra être entièrement refait.

La mairie de Valenton a également été prise pour cible. “Un début d’incendie s’est déclaré devant la porte d’entrée qui est noircie. L’hôtel de ville est fermé pour expertise. Ailleurs dans la ville, il y a eu des poubelles brûlées, trois commerces du centre (une banque, un bureau de tabac et un local vide) dégradés avec vitres cassées ou des rideaux arrachés“, précise Metin Yavuz, joint au téléphone.

D’autres incendies ont touché des services publics comme le commissariat de Cachan, celui de Champigny-sur-Marne, la mairie annexe du quartier Jardin Parisien à L’Haÿ-les-Roses, la prison de Fresnes. À Maisons-Alfort, un véhicule garé face au centre des impôts a été détruit par les flammes. Des intrus ont pénétré dans le lycée Arago de Villeneuve-Saint-Georges et l’ont vandalisé. A Villejuif, l’espace de congrès des Esselières a également été endommagé par un indendie.

Les maires du Val-de-Marne appellent au calme

Dans un communiqué publié ce matin, l’association des maires du Val-du-Marne s’indigne et appelle au calme. “[Nos villes] ont été en proie à des violences urbaines inacceptables et incompréhensibles dans les principales cibles ont été les services publics et les acteurs de terrain. Les Maires condamnent cette situation et demandent à chacun un retour au calme et à la responsabilité. Centre sociaux, centres de loisirs, mairies, bâtiments d’associations caritatives, telles ont été notamment les cibles des violences urbaines de la nuit dernière. Rien ne peut justifier l’incendie et l’attaque au mortier de bâtiments publics, a fortiori lorsqu’il s’agit d’équipements destinés aux plus démunis. La mort d’un jeune est toujours un drame. Pour autant, cela ne peut justifier le saccage de services de proximité et l’agression des agents publics“.

7 interpellations et 2 blessés

Il y a eu également des pillages de magasins, des attaques contre des véhicules, des jets de cocktails Molotov, de mortiers d’artifices. Au bout d’un moment, les policiers se sont retrouvés à court de munition. Il ne nous était plus possible d’agir“, explique une source policière. À l’heure actuelle, sept personnes ont été interpellées en marge des émeutes et deux personnes ont été légèrement blessées.

Marche blanche

Ce jeudi 29 juin, une marche blanche rendra hommage à Nahel, à Nanterre. Rendez-vous est donné à 14 heures devant la préfecture des Hauts-de-Seine.

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
8 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant