Plongez dans l’activité des faussaires de la résistance à Champigny, frissonnez dans le donjon du château de Vincennes ou devant les écorchés de Fragonard à l’école vétérinaire, bercez-vous de littérature en profitant des derniers jours de l’expo sur les jardins et la banlieue à Nogent, gorgez-vous à volonté de culture culinaire à Fresnes, initiez-vous à l’art contemporain de manière festive au Mac/Val de Vitry-sur-Seine… Ce samedi 13 mai, pas la peine de franchir le périph pour profiter pleinement de la 19ème Nuit européenne des musées. Programme en Val-de-Marne.
Les faussaires au service de la résistance
À Champigny-sur-Marne, cette nocturne est l’occasion de porter ses pas au Musée de la Résistance Nationale, installé dans l’étonnant espace Aimé Césaire. Un bâtiment conçu par les architectes Dominique et Giovanni Lelli, qui se distingue par l’un des plus grands porte-à-faux de France (16m2) qui soutient un hall aux baies vitrées donnant sur la Marne. Le musée, qui maintient la mémoire de la résistance durant la Seconde Guerre mondiale, a choisi de mettre en lumière le précieux travail des faussaires qui permit de sauver de nombreuses vies. L’occasion de découvrir le don au musée du peintre Pierre Scholla. Né en 1928, il avait une quinzaine d’années pendant la guerre, lorsqu’il usa sans relâche de ses talents de dessinateur pour imiter signatures, cartes d’identité, d’alimentation… déménageant régulièrement pour réchapper des dénonciations. Aujourd’hui âgé de plus de 94 ans, il peint toujours, dans sa résidence de l’Essonne. Visite commentée, échanges avec le public, ateliers… le MRN accueillera les visiteurs dès 16h30 jusqu’à 21h30.
Plus d’infos
En savoir plus sur Pierre Scholla
Le donjon de Vincennes de nuit
À Vincennes, le château participe pour la première fois à la Nuit des musées et promet un moment assez magique dans le donjon illuminé, où il sera exceptionnellement possible de monter jusque dans les derniers étages. À voir également : l’Arbre de Vie de Joana Vasconcelos actuellement exposé dans la Sainte Chapelle. Une œuvre monumentale composée, sur 13 mètres de hauteur, de 110 000 feuilles tissées à la main ! Les festivités débuteront dès 17 heures, jusqu’à 22 heures.
Plus d’infos
Les “écorchés” de Fragonard, le must pour vraiment frissonner
À Maison-Alfort, le musée Fragonard de l’École nationale vétérinaire d’Alfort (EnvA) est fidèle au rendez-vous. Ce lieu étonnant expose plus de 4 200 pièces, dont de généreuses collections de squelettes humains et animaliers. Dans ce musée, l’élément le plus spectaculaire reste toutefois le cabinet de curiosités, que l’on découvre dans une semi-pénombre. À l’intérieur, les célèbres écorchés d’Honoré Fragonard, premier directeur de l’école, implantée à Maisons-Alfort en 1766. Ce dernier met au point une technique de conservation des corps après dissection, n’hésitant pas à leur faire prendre des pauses théâtrales comme le cavalier sur sa monture. Le musée Fragonard de l’EnvA sera ouvert au public, sans réservation, de 18h à 22h.
Plus d’infos.
La banlieue côté jardin, en compagnie de Colette, Alfred de Musset, Gustave Flaubert et Émile Zola
À Nogent-sur-Marne, le musée intercommunal propose de découvrir l’exposition La banlieue côté jardin en compagnie littéraire, grâce à des lectures d’œuvres de Colette (Monologue du Gardénia), d’Alfred de Musset (sa critique des jardins à la Française), d’Émile Zola (La Faute de l’Abbé Mouret) et encore Gustave Flaubert (Bouvard et Pécuchet), par l’acteur Philippe Nottin. En nocturne, de 20h30 à 21h30.
Plus d’infos
Cette soirée est aussi l’une des dernières occasions de visiter la très riche exposition La banlieue côté jardin, qui s’achèvera le 30 mai.
Lire à ce sujet : De l’ancien régime à aujourd’hui, la banlieue Est vue des jardins, au musée de Nogent-sur-Marne
Dégustation végane à l’écomusée du Grand Orly Seine Bièvre
À Fresnes, l’écomusée du Grand Orly Seine Bièvre, qui accueille Cuisines et descendances, propose une escale végane à 19 heures, en compagnie d’un des habitants qui a participé à la création de cette exposition participative. Auparavant, le musée propose une balade culinaire en ville avec Essa, dans le cadre des visites Passeurs de culture, proposées avec des habitants issues de la migration.
Lire : Passeurs de cultures : les migrants racontent le Val-de-Marne d’hier et d’aujourd’hui
Plus d’infos sur le programme
Initiation à l’art contemporain au MacVal
Le musée d’art contemporain du Val-de-Marne, Mac/Val ne sera pas en reste ce samedi, qui propose une douzaine d’animations dès 15 heures. À noter, notamment, la visite du nouvel accrochage de la collection L’œil vérité, en compagnie du commissaire d’expo et directeur du musée, Nicolas Surlapierre. Cette collection propose une rétrospective de l’art contemporain en France depuis les années 1950, à partir d’une sélection du catalogue du musée, lequel possède un fond de plus de 2 000 œuvres issues de plusieurs centaines d’artistes. Une histoire autour d’un fil rouge : la distinction entre art moderne et art contemporain.
Le musée donne aussi à visiter son exposition Histoires vraies, accrochée début février, en compagnie d’élèves des collèges Watteau de Nogent-sur-Marne et Chérioux à Vitry-sur-Seine, qui ont imaginé et enregistré des capsules sonores faisant écho aux œuvres.
Au centre de documentation, l’artiste Fanny Pageaud animera l’atelier “Alice racontée aux petits”, en version tactile (à partir de 5 ans, atelier pensé aussi pour les déficients visuels).
Au programme également : les performances et les spectacles de Florentine Guédon et Aurélie Ferruel, Mehryl Ferri Levis, Yaïr Barelli et de Vincent Volkart… avant un concert des artistes Fabrizio Rat, Etienne Jaumet et Laurent Bolognini.
Plus d’infos.
Voir aussi le programme national de la Nuit des musées
Rédaction : Mégane Luzayadio et Cécile Dubois
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.