Ouvrir les cours d’école pour augmenter les espaces publics extérieurs à la disposition des habitants ? Tel est l’objectif de l’expérimentation lancée à Ivry-sur-Seine à partir du mois d’avril.
“Certains quartiers sont moins dotés en espace public pour jouer le weekend”, défend le maire d’Ivry-sur-Seine, Philippe Bouyssou (PCF). C’est en partant de ce constat que la ville a décidé d’expérimenter l’ouverture de ses cours d’école, espaces disposant à la fois d’ombre, de bancs et de jeux pour les enfants.
Durant les 5 samedis d’avril, de 11h à 18h, la cour de l’école élémentaire Henri Barbusse B ouvrira donc au public. Le choix de cette cour correspond à la fois aux besoins du quartier et à la configuration de la cour. “Suffisamment grande, elle couvre une superficie de 1 700 m² dont une partie ombragée, est directement accessible depuis la rue, est adaptée aux personnes à mobilité réduite et compte des sanitaires dissociés des locaux scolaires. Cette ouverture peut ainsi s’organiser de façon complétement indépendante par rapport à l’école”, détaille la ville.
Deux personnes seront présentes sur place pour veiller à ce que tout se passe bien, indique le maire et un nettoyage de la cour et des sanitaires sera effectué le lundi matin avant l’arrivée des élèves. “Ce projet a été pensé en concertation avec les équipes de l’école, l’Éducation nationale, les parents d’élèves et les services municipaux concernés”, précise encore la ville.
Après ces cinq samedis d’ouverture, un bilan sera fait de cette expérimentation. Si elle est concluante, l’ouverture pourrait aussi être mis en place dans les futurs groupes scolaires de la ZAC Gagarine-Truillot.
Optimiser l’usage des équipements publics
Au-delà des écoles, cette initiative pose la question de l’optimisation d’usage des équipements publics. “On a des équipements de grande qualité mais utilisés sur un temps restreint, insiste le maire. Dans une ville comme Ivry qui compte 28 écoles, les cours à elles seules représentent des milliers de m2. De manière globale, il y a une réflexion à avoir sur l’optimisation des locaux, en priorité dans les quartiers qui manquent d’espaces publics.”
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.