Culture | | 05/10/2023
Réagir Par

Pantin, le centre culturel Nelson Mandela conclut la requalification des Courtillères

Pantin, le centre culturel Nelson Mandela conclut la requalification des Courtillères © Ville de Pantin

Avec sa silhouette en forme de vague, le centre culturel Nelson Mandela ne passe pas inaperçu. Regroupant une bibliothèque, une ludothèque, une salle de cinéma et même un théâtre extérieur sur le toit, il vient clore la rénovation du quartier des Courtillères à Pantin.

Situé l’entrée du parc des Courtillères, le nouvel espace culturel dessiné par l’architecte Jean-Pierre Lott, détonne par son architecture tout en courbes comme les grands ensembles des Serpentins des années 1970. Le nouveau bâtiment de 1400 mètres carrés accueille plusieurs équipements culturels.

Une bibliothèque, tout d’abord, gérée par l’intercommunalité Est Ensemble. Le centre Nelson Mandela accueille, en effet, l’équipe et les fonds de l’actuelle bibliothèque Romain Rolland, mais avec deux fois plus de surface (600 mètres carrés). Elle est dotée de neuf postes informatiques accessibles au public. Vingt ordinateurs portables sont également disponibles en prêt. Écoliers et collégiens pourront par ailleurs étudier dans une salle d’une capacité de 30 personnes dédiée au travail en groupe. Une autre salle de 19 places est réservée au travail individuel, dans le silence.

En plus d’une ludothèque municipale, le centre culturel Nelson Mandela comprend aussi une salle de projection de 120 places où pourront être organisées des conférences et une programmation de spectacles vivants. Dès le mois d’octobre, quatre séances hebdomadaires y ont été programmées par le Ciné 104 les mercredis, samedis après-midi et dimanches soir. Sur le toit, un théâtre extérieur est aménagé avec des gradins en pierre d’une capacité de 135 places.

Près de 11 millions d’euros ont été investis dans ce projet porté par la ville de Pantin avec le concours financier d’Est ensemble, de l’ANRU (l’Agence nationale de rénovation urbaine, de la DRAC (la direction régionale des affaires culturelles du ministère de la culture), de la région Île-de-France et de la CAF (la caisse d’allocations familiales).

Pour la commune, il s’agit du “dernier opus à la requalification” de quartier de 6 000 habitants. Lancé en 2006, le programme de rénovation urbaine des Courtillères a mobilisé plus de 200 millions d’euros, dont 57,8 millions d’euros de subventions de l’ANRU, 107 millions d’euros de Pantin Habitat et 32,4 millions d’euros de la ville de Pantin.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant