Une troisième “forêt urbaine” d’environ 1 hectare sortira de terre fin 2025 place du Colonel-Fabien à Paris, non loin du siège du Parti communiste français, a annoncé mercredi le premier adjoint à la mairie Emmanuel Grégoire.
Promesse d’Anne Hidalgo avant sa réélection en 2020, la création de “forêts urbaines”, c’est-à-dire une plantation dense d’arbres et d’arbustes de différentes hauteurs dans un sol continu, s’est heurtée à la réalité du sous-sol déjà très encombré de la capitale.
Initialement annoncés, des sites prestigieux comme celui de l’Opéra Garnier ou de la gare de Lyon ont ainsi été écartés pour des raisons techniques, le seul chantier lancé étant celui de la place de la Catalogne (XIVe).
Rond-point bruyant, inadaptée aux piétons et aux cyclistes, la place du Colonel-Fabien devrait elle être métamorphosée, avec la plantation en pleine terre de 60 à 80 arbres sur sa partie ouest, libre de tout réseau dans son sol.
L’aménagement représente un investissement de 6,4 millions d’euros, en-deçà des deux autres “forêts urbaines” en projet place de la Catalogne (9 millions d’euros) et à Charonne le long de la Petite Ceinture, dans le XXe arrondissement (16 millions d’euros).
Ces deux dernières devraient être livrées à l’été 2024 avant les Jeux olympiques.
Outre la lutte contre les îlots de chaleur urbain, le projet devrait créer un “corridor de biodiversité”. “On a d’un côté le canal Saint-Martin, de l’autre le parc des Buttes Chaumont, avec entre les deux des avenues plus ou moins arborées”, défend l’adjoint aux Espaces verts Christophe Najdovski.
Le réaménagement de la place prévoit également une diminution de 60% des espaces de chaussées, avec une piste cyclable bidirectionnelle qui permettra d’en faire le tour à vélo, et une traversée possible dans le sens nord-sud pour les piétons.
Pénurie de jardiniers
“L’inquiétude qu’on a, c’est qu’une fois l’inauguration passée, il y ait peu d’entretien, alors qu’on sait que la nature en ville est extrêmement fragile et qu’il manque une cinquantaine de jardiniers à Paris”, a-t-il ajouté.
“Sur le papier, il y a pas mal de choses positives mais la maire avait promis une réalisation en 2020 de projets qui ont depuis été jugés irréalisables”, a rappelé Quentin “Divernois” (un semi pseudonyme, ndlr), membre du collectif SaccageParis.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.