Environnement | Paris | 28/09/2023
Réagir Par

Paris – Daumesnil : ce qui va changer place Félix Eboué

Paris – Daumesnil : ce qui va changer place Félix Eboué © Paris

Actuellement répertoriée parmi les îlots de chaleur de la capitale, la place Félix Eboué, vaste giratoire automobile autour de la fontaine aux lions, va se végétaliser d’ici à la fin 2025.

Située dans le 12e arrondissement, la place marque l’entrée dans le cœur de la ville, à mi-parcours de l’avenue Daumesnil. L’enjeu principal est de la débitumer partiellement et d’y planter des arbres pour transformer l’îlot de chaleur en îlot de fraîcheur.

Thermographie réalisée à l’été 2016 par la ville de Paris

Concrètement, il s’agit, sur cette place qui s’étire en longueur de part et d’autre de l’avenue Daumesnil, de piétonniser le cœur de la place et de créer deux îlots de verdure de chaque côté de la fontaine. Les deux espaces plantés représenteront environ 1 000 m2 et accueilleront une quarantaine d’arbres de haute tige ainsi qu’une pelouse de 270 m2 (côté ouest).

Pour les piétons, il sera désormais possible de traverser la place sans avoir la contourner, en passant par le terre-plein piéton central.

La circulation automobile ne s’effectuera plus en giratoire car la partie sud sera réservée aux livraisons et à l’accès des riverains. La circulation non piétonne s’effectuera donc par le haut, dans les deux sens. De nouveaux passages piétons seront également ajoutés sur l’axe de circulation automobile.

Un nouveau couloir de bus sera créé avenue Daumesnil, de chaque côté de la place.

Le marché alimentaire conservera sa place à l’ouest.

Le kiosque citoyen sera déplacé sur le terre-plein central.

Extrait de la présentation aux riverains fin 2022

Les études techniques sont en cours avant les procédures d’urbanisme. Les travaux pourraient démarrer en mai 2024 pour une livraison fin 2025.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant