Depuis le 31 octobre, une vidéo montrant un groupe de jeunes chantants des propos antisémites dans une rame du métro parisien circulait sur les réseaux sociaux. Ce lundi, huit adolescents ont été interpellés dans le cadre d’une enquête, notamment pour “apologie du terrorisme“.
Le 31 octobre, des chants ou propos antisémites avaient été filmés sur la ligne 3 du métro et signalés au parquet par la préfecture de police, la RATP et la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra).
Aucun des mineurs, âgés de 13 à 17 ans, n’est domicilié à Paris. Sept d’entre eux dépendent du parquet de Bobigny, compétent pour la Seine-Saint-Denis, et un du parquet de Nanterre, qui supervise les Hauts-de-Seine, a précisé à l’AFP le parquet de Bobigny. “Les gardes à vue sont en cours. Aucune décision judiciaire n’a donc encore été prise“, a déclaré le parquet de Bobigny. Les adolescents sont interrogés par la brigade des réseaux ferrés, selon le parquet de Paris.
Lire aussi : Explosion des actes antisémites dans le Grand Paris
1 250 actes antisémites depuis le 7 octobre
L’enquête, confiée au Service régional des transports, vise l’apologie du terrorisme, l’injure publique à raison de l’appartenance ou de la non-appartenance, réelle ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, et la provocation publique à la haine, la violence ou la discrimination raciale.
Près de 1 250 actes antisémites ont été recensés dans le pays selon les autorités depuis le début de la guerre déclenchée par les massacres du Hamas en Israël, le 7 octobre. Dimanche, plus de 182 000 personnes ont défilé en France, dont 105 000 à Paris, lors des marches contre l’antisémitisme, selon les autorités.
À lire aussi :
J’espère que ces jeunes crétins seront durement sanctionnés, et que l’on invoquera pas l’excuse de l’âge.
Raymond, le pédagogue sachant 2.0. C’est vrai qu’une sanction dure contre un jeune crétin sera beaucoup efficace qu’un travail scolaire, psychologique, humain sur leur bêtise pour les faire évoluer, qu’ils comprennent les sens des mots, des actes et leur ouvrir les yeux.
L’avantage avec des jeunes c’est qu’on a encore une chance de les voir grandir et évoluer.
Hi Bob, heureux de vous relire.
C’est vrai, il ne faut surtout pas punir des jeunes qui hurlent des propos racistes et haineux dans le métro.
Et aussi probablement sur les ‘réseaux antisociaux’.
Le problème vient de 40a d’aveuglement de la classe politique ,des enseignants, des journalistes il faut faire silence depuis des années et faire silence au nom d ‘un idéologie bien connue …..
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.