Le plan climat de Paris dévoilé ce mercredi 22 novembre prévoit de limiter à 50 km/h la vitesse maximale autorisée sur le boulevard périphérique, contre 70 km/h aujourd’hui, et de réserver une voie au covoiturage.
La ville souhaite “transformer le périphérique en instaurant une voie dédiée au covoiturage et aux transports collectifs, et abaisser la vitesse à 50 km/h“, selon un document publié mercredi, présentant les principales mesures pour réduire de 80% son empreinte carbone d’ici à 2050. Une mesure qui s’inscrirait dans le sillon des Jeux Olympiques (26 juillet – 11 août) et Paralympiques (28 août – 8 septembre) 2024, durant lesquels une voie sera réservée au transport des participants.
“Cela permettra de réduire la pollution de l’air, l’exposition au bruit des riveraines et riverains du périphérique, et de fluidifier les déplacements entre Paris et les communes limitrophes“, argue le plan climat.
Un sujet qui suscite aujourd’hui la polémique au-delà du périph.
Lire : Voie dédiée sur le périphérique : les maires du Val-de-Marne posent leurs conditions
Et : Forte participation sur l’avenir du périphérique parisien : contexte et mode d’emploi
30 km/h dans Paris depuis 2021
“On avance sur la transformation du périph’, avec la mise en place de la voie dédiée au covoiturage et aux transports publics, et la limitation de la vitesse à 50 km/h sur cet axe majeur“, défend Dan Lert, adjoint à la transition écologique de la maire socialiste, Anne Hidalgo.
La vitesse maximale autorisée sur le périphérique, ceinture routière de 35 kilomètres entourant la capitale, était déjà passée de 90 km/h à 80 en 1993, puis à 70 en 2014. La mairie, engagée dans une politique de réduction de la place de la voiture en ville, a également abaissé, en 2021, la vitesse maximale autorisée dans Paris à 30 km/h, à quelques exceptions près.
1,2 million de personnes par jour sur le périphérique
Créer une voie réservée au covoiturage et aux transports en commun faisait partie du programme d’Anne Hidalgo lors de la dernière campagne municipale en 2020. Le périphérique est emprunté chaque jour par 1,2 million de personnes.
À lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.