Justice | Paris | 21/09/2023
Réagir Par

Paris : un agent RATP frappe un jeune homme, une enquête ouverte

Paris : un agent RATP frappe un jeune homme, une enquête ouverte © Kevin B WCC

Ce mercredi, une enquête interne a été ouverte après la diffusion d’une vidéo montrant un agent de sécurité de la RATP frappant un jeune homme. L’altercation a eu lieu dans le métro parisien de gare de l’Est.

Sur un court film amateur diffusé sur X (anciennement Twitter) et par le site du quotidien Le Parisien, on voit un jeune homme vêtu d’un pull jaune et d’un pantalon de survêtement noir, debout et dos au mur dans un couloir de métro, recevoir un coup dans l’estomac asséné par un agent du Groupe de protection et de sécurité des réseaux (GPSR) et se tordre de douleur.

Une plainte déposée par l’agent

L’incident “a eu lieu gare de l’Est vers 21h00” mardi soir, a indiqué la RATP sur X. “Une enquête est en cours pour comprendre les circonstances de cette interpellation et sur le caractère manifestement inapproprié de la réaction de l’agent“, ajoute la régie.

Selon l’agent incriminé, le jeune homme aurait, avant l’épisode filmé, “porté un coup de pied sur un agent, l’aurait insulté, puis menacé de mort avant de le faire chuter sur les valises d’un voyageur“, poursuit la RATP en précisant que l’agent a “déposé plainte” et que le jeune homme a été “remis à la police“.

La RATP renvoie vers la police pour connaître l’état de santé du jeune homme. Le GPSR a pour mission de veiller “à la sécurité des personnes et des biens” et de protéger “les agents de l’entreprise et son patrimoine“, indique la régie sur son site. Il emploie quelque 1 000 agents assermentés, autorisés au port d’armes et aux contrôles d’identité.

À lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant