En septembre 2024, une “sécurité sociale de l’alimentation“, un système permettant de subventionner une alimentation plus saine pour les cotisants, sera expérimenté dans les 14ᵉ, 18ᵉ et 20ᵉ arrondissements de Paris.
Le Conseil de Paris a adopté ce mercredi le test du système, proposé par le groupe écologiste. Conçu comme un “outil complémentaire” aux “missions d’urgence” des associations d’aide alimentaire, ce dispositif vise à garantir “un accès universel à une nourriture saine et de qualité, indépendamment de la situation économique des Parisiennes et des Parisiens“, indique le texte.
Lire aussi : À Paris, les distributions alimentaires interdites dans certains quartiers
L’expérimentation sera lancée en septembre 2024 pour un an, auprès d’une centaine de familles dans chacun des trois arrondissements volontaires : 14ᵉ, 18ᵉ et 20ᵉ arrondissements. D’autres pourraient rejoindre l’expérimentation par la suite. Les familles verseront une petite cotisation qui sera complétée par une subvention de la mairie pour leur permettre d’acheter des produits sains auprès d’enseignes conventionnées.
Plusieurs villes comme Lyon, Montpellier, Bordeaux, Grenoble ou encore Toulouse expérimentent déjà ce genre de dispositif.
À lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.