Sans surprise, Philippe Dallier est redevenu maire des Pavillons-sous-Bois lors du conseil municipal du 9 février dernier. Il prend également le siège de vice-président de l’établissement public territorial Grand Paris Grand Est.
Maire des Pavillons-sous-Bois de 1995 à 2017 et ancien sénateur de Seine-Saint-Denis, Philippe Dallier a été réélu à la tête de la municipalité le 9 février par 31 voix (et 4 abstentions). Katia Coppi, sa première adjointe de 2008 à 2017, lui avait succédé. Après cinq années passées à la tête de la municipalité, elle avait démissionné il y a quelques jours pour des “raisons personnelles et familiales“. “Mais je reste dans l’équipe jusqu’en 2026“, a-t-elle précisé.
Seul candidat, Philippe Dallier, qui avait dû abandonner son écharpe de maire pour respecter la loi sur le non cumul des mandats, pouvait se représenter, ayant abandonné son siège de sénateur après son élection comme conseiller départemental en juin 2021.
Sans perdre de temps, il a tracé les grandes lignes de sa feuille de route jusqu’en 2026. Au volet sécurité il a annoncé l’achèvement de la rénovation du système de vidéo-surveillance et de son extension en portant le nombre de caméras à près de 80, ainsi que l’agrandissement des locaux de la police municipale.
En matière de santé, le maire a évoqué le projet d’installation d’un cabinet médical à La Fourche, une étude sur la mise en place d’une communauté professionnelles) territoriales) de santé (CPTS) ainsi que sur la redynamisation du centre de santé qui est confronté à des difficultés de recrutement.
Pour ce qui est de la transition énergétique, les efforts seront concentrés sur la transformation de l’éclairage public en LED.
Philippe Dallier a conclu ses annonces par la situation financière de la commune, évoquant la facture de gaz multipliée par quatre cette année et celle de l’électricité qui va doubler, et déplorant que que la commune ne soit pas éligible “au filet de sécurité mis en place par l’Etat“.
De son côté, l’opposition, après des félicitations républicaines, a d’ores et déjà appelé à engager le bras de fer sur le budget municipal.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.