En images | Paris | 21/06/2023
Réagir Par

Pistes cyclables, piétonnisation, végétalisation, l’avenue de la Grande Armée se met au vert

Pistes cyclables, piétonnisation, végétalisation, l’avenue de la Grande Armée se met au vert © Comité Grande Armée

Alors que les grands boulevards parisiens opèrent tout à tour leur révolution verte, le Comité Grande Armée, qui regroupe les entreprises de cette prestigieuse avenue, a présenté son projet de métamorphose ce mardi. Le point en images.

Entre les gigantesques travaux en cours porte Maillot, qui doit être refaite et accueillir l’extension du RER E et du tramway T3b pour 2024, et la réfection en cours des Champs-Elysées, “tout est en train de bouger” sur cet “axe majeur”, “sauf un segment qui est celui de la Grande Armée”, a expliqué mardi Philippe Chiambaretta, l’architecte en charge de l’étude, devant la presse.

© Comité Grande Armée

Le Comité Grande Armée, regroupement d’entreprises installées sur cette avenue de l’axe parisien allant des Champs-Elysées à La Défense, a présenté mardi sa “vision” de la piétonnisation de l’artère, soutenu par la mairie. Ce Comité, qui pilote l’étude et la concertation avant que la mairie ne tranche, a été créé en 2022 par une dizaine de groupes (Groupama, Gecina, BNP Paribas, Société Générale, Viparis, AG2R La Mondiale…).

Piétonniser et végétaliser les contre-allées

Son objectif est de faire “retrouver le plaisir de la promenade” sur cette avenue aménagée au Second Empire, très fréquentée par les passants à la Belle Epoque. Pour cela, M. Chiambaretta propose de “piétonniser les contre-allées”, aujourd’hui dévolues au trafic automobile et qui seraient alors déminéralisées, végétalisées et agrémentées de terrasses.

© Comité Grande Armée

Liaison douce vers le bois de Boulogne

Avec des pistes cyclables unidirectionnelles et un parking de 3 000 places en sous-sol, le Comité veut aussi renouer avec ce qui fut, a rappelé M. Chiambaretta, “la première piste cyclable de France”.

© Comité Grande Armée

Il souhaite enfin “retrouver l’accès au bois de Boulogne”, coupé par le périphérique, en mettant en valeur le square jouxtant la porte Maillot.

© Comité Grande Armée

Entre 150 et 200 millions d’euros de budget

La mairie a accueilli ces propositions “avec beaucoup d’enthousiasme”, a commenté l’adjoint à l’urbanisme Emmanuel Grégoire, qui estime que le projet pourrait coûter de 150 et 200 millions d’euros, cofinancés par la municipalité et le secteur privé. Le président du Comité, Eric Donnet, a lui estimé que le projet était “tout à fait réalisable” avec 50 millions.

© Comité Grande Armée

Télécharger l’étude complète sur le site du comité Grande Armée

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant