Justice | | 06/07/2023
Réagir Par

Point de deal du Moutier à Villejuif : huit ans ferme requis contre Zinzin

Point de deal du Moutier à Villejuif : huit ans ferme requis contre Zinzin

Le parquet de Créteil a requis des peines allant de 12 mois avec sursis jusqu’à huit ans ferme à l’encontre de 17 personnes soupçonnées d’avoir participé à un important point de deal de Villejuif. Détails.

Le ministère public a requis huit ans de prison ferme avec mandat de dépôt pour Djamel Soukah, 36 ans, surnommé “Zinzin”, “gérant et fondateur” de ce réseau appelé “Caliterter”.

Le parquet a aussi demandé de 12 mois à quatre ans ferme à l’encontre des prévenus considérés comme les “nourrices”, qui gardaient la drogue chez eux, et de trois à sept ans ferme pour ceux accusés d’être les “lieutenants”. Pour ceux accusés d’être les vendeurs du réseau, le ministère public a demandé des peines allant de 12 mois avec sursis jusqu’à 18 mois ferme.

Des peines “extrêmement sévères”, a jugé Me Fatiha Meziani, dont le client risque 18 mois avec sursis.
“Ce sont des réquisitions totalement disproportionnées” car “ce n’est pas un trafic international” mais “concentré sur l’Ile-de-France” selon Me Gaël Zouaoui. Le parquet a requis sept ans de prison ferme avec mandat de dépôt contre son client.

La décision est attendue ce jeudi.

Un chiffre d’affaires de 8 000 euros par jour

Ce point de deal surnommé “Caliterter”, situé sur la place du Moutier à Villejuif, brassait “un chiffre d’affaires” estimé à “8 000 euros par jour” par les enquêteurs de la Sûreté territoriale.

Il s’inscrivait dans la lignée du réseau “Caliweed”, rendu célèbre pour son marketing sur les réseaux sociaux et dont le procès s’est tenu en juin 2022 au tribunal de Créteil, avec des peines prononcées allant jusqu’à dix ans d’emprisonnement. La boucle Telegram officielle de Caliweed avait notamment fait “de la promotion” auprès de ses 30 000 abonnés pour le point de vente “Caliterter”, avait expliqué le parquet.
Le réseau “Caliterter” a été démantelé en juillet 2022, dans le cadre d’une information judiciaire ouverte trois mois auparavant. Au cours de cette opération, la Sûreté territoriale du Val-de-Marne avait interpellé seize personnes et saisi, entre autres, 28 915 euros en espèces.

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant