Homicide | Ile-de-France | 14/07/2023
Réagir Par

Poussée mortelle sur les rails du RER B, le suspect interpellé à Vitry-sur-Seine

Poussée mortelle sur les rails du RER B, le suspect interpellé à Vitry-sur-Seine © wcc-ratp-77-off

Un homme a été placé en garde à vue pour assassinat après avoir poussé sur les rails du RER B une femme de 52 ans ce vendredi matin, à la station Cité Universitaire. La victime est décédée.

Il était 9h30 ce vendredi lorsque le RER B est entré en gare de Cité Universitaire. C’est aussi à ce moment qu’une femme a été “projetée sur les rails” par un homme, a relaté le parquet. Selon une source policière, la victime se trouvait sur le quai du RER B en direction du nord lorsqu’elle a été “violemment” poussée sur les voies, “sans raison apparente”.

La femme s’est relevée mais n’a pas pu éviter le train, qui l’a percutée et mortellement blessée, selon le parquet. La victime est une femme de 52 ans, de nationalité algérienne, qui portait un hijab, indique une source policière.

L’homme soupçonné des faits a pris la fuite. Interpellé pour vol à l’étalage à Vitry-sur-Seine par une patrouille de la brigade anticriminalité à 15h40, il a avoué être “l’auteur des faits survenus (le) matin”, a indiqué le parquet. Il a aussi assuré aux policiers “être Dieu” et “devoir tuer des gens” en ciblant des “personnes faibles”, a ajouté une source policière. Le visionnage des images de vidéosurveillance de la station RER a permis d’établir qu’il correspondait physiquement à l’auteur des faits.

Les premiers éléments de l’enquête ouverte pour assassinat, et confiée au 3e district de la police judiciaire parisienne, n’ont pas permis d’établir de lien entre l’auteur et la victime, de nationalité algérienne, a précisé la source policière.

Placé en garde à vue, il a été transféré en infirmerie psychiatrique dans la soirée, son état de santé étant “incompatible” avec “la poursuite de sa garde à vue”, a expliqué le ministère public.

La station Cité Universitaire a été évacuée juste après les faits et est restée fermée aux usagers plusieurs heures pour les besoins de l’enquête. Le trafic a été partiellement interrompu puis est resté très perturbé toute la journée. Il a été “rétabli sur l’ensemble de la ligne” en fin d’après-midi, selon un tweet publié vers 18H30 sur le compte du RER B.

Récidive

Le 2 octobre 2011, à Paris, cet homme avait “poussé un individu sur les rails du métro, mais la victime s’en était sortie”, indique par ailleurs une source judiciaire, confirmant une information du Parisien. Dans cette affaire, à l’issue d’investigations menées par un juge d’instruction pour tentative d’homicide volontaire, un non-lieu avait été prononcé en février 2013 “pour cause d’irresponsabilité pénale”, a précisé la source judiciaire à l’AFP.

Mise à jour du 17 juillet : précisions concernant les faits précédemment commis par la personne interpellée.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant