Alors que les travaux de prolongement jusqu’à Rosny-sous-Bois se font attendre, les habitants du Grand Paris Grand Est souffrent de l’insuffisance de desserte en transports en commun. Résolument mobilisés, les élus appellent à manifester le 11 juin prochain pour défendre le prolongement de la ligne.
De nouvelles rames en service sur la ligne 11
Vers la fin de l’été 2023, les plus vieilles rames du réseau RATP, les “MP59”, en circulation depuis soixante ans sur la ligne 11, disparaîtront pour laisser leur place aux nouveaux “MP14”.
Les nouveaux métros comprennent cinq voitures, contre quatre actuellement, pour une capacité d’accueil renforcée pouvant aller jusqu’à 562 voyageurs. “On va transporter 25% de passagers en plus, réduire le temps entre deux métros aux heures de pointe, consommer 20% d’électricité en moins, et l’émission sonore va diminuer de 40%“, s’est félicité Jean Castex, le PDG de la RATP, lors d’une cérémonie en présence du ministre délégué aux Transports Clément Beaune.
“C’est un grand jour pour la ligne 11, ça va être le jour et la nuit“, s’est enthousiasmée la présidente d’Ile-de-France Mobilités Valérie Pécresse, avant de couper le ruban inaugural du nouveau métro.
Pour le prolongement, un budget de 1,08 milliard d’euros
Le renouvellement du parc devrait se faire d’ici à fin juillet 2023 au rythme de quatre rames par semaine. Une substitution “extrêmement rapide”, selon M. Florent.
Commandées au constructeur Alstom, ces nouvelles rames, cousines de celles déjà en circulation sur les lignes 4 et 14 du métro parisien, ces dernières étant automatiques, contrairement à celles de la ligne 11, représentent selon Pierre Florent, directeur du projet de la ligne 11, “une première étape nécessaire pour mettre en service le prolongement“.
L’ajout de six stations sur la ligne, de l’actuel terminus Mairie des Lilas à Rosny-Bois-Perrier, entraînera une forte augmentation de la fréquentation de ce métro, “de 130 000 voyageurs par jour à près de 200 000 par jour” en 2024, a précisé M. Florent.
S’étendant sur 5,4 km, le prolongement du métro doit coûter 1,08 milliard d’euros. À cela s’ajoutent 214 millions d’euros pour l’adaptation et la modernisation des stations existantes, ainsi que 310 millions pour les nouvelles rames.
Mise en service du nouvel atelier de maintenance de Rosny-sous-Bois
Le nouvel atelier de maintenance, situé à Rosny-sous-Bois, est opérationnel depuis février 2022. Il accueille progressivement l’ensemble des activités de maintenance courante des rames, leur nettoyage et leur garage.
Il bénéficie d’une voie supplémentaire, comparé à l’actuel atelier de maintenance situé aux Lilas, et d’un espace plus grand composé de quatre zones : une zone de maintenance équipée de quatre voies, une zone de remisage, une zone de grand nettoyage et une machine à laver.
Appel à manifester le 11 juin prochain
« Le prolongement de la ligne de métro 11 représente une nécessité majeure pour l’amélioration des
déplacements quotidiens de nos concitoyens et renforcera l’intégration de notre commune au sein du
tissu métropolitain. Le gouvernement et la région négocient aujourd’hui le contrat de plan qui prévoit
ce prolongement : ça se décide maintenant. Nous devons être entendus ! », martèle M. Zartoshte Bakhtiari, Maire de Neuilly-sur-Marne et Vice-président de GPGE.
Afin d’appuyer la détermination des Nocéens et de toutes les personnes concernées par le prolongement de la ligne, un important rassemblement aura lieu le 11 juin 2023 à 11h devant le château de la Maison Blanche situé à Neuilly-sur-Marne. Valérie Pécresse, Patrick Ollier, Stéphane Troussel, des élus locaux et des partenaires institutionnels et de la population seront présents. Cette manifestation symbolise l’engagement résolu de la ville et des communes de Grand Paris Grand Est. À la suite du rassemblement, une fête de quartier « Maison Blanche en Fête » sera organisée en partenariat avec l’Association des Résidents du Parc de Maison Blanche. Elle sera suivie d’animations musicales et sportives.
Bonjour, je souhaite juste vous faire remarquer que la ville s’appelle Rosny-sous-Bois et non Rosny sur bois, merci. Attention au erreur ! Surtout quand on sait que dans le 7i il existe également une ville appelée Rosny-sous-Seine.
bonjour
il faut signaler que le prolongement de la ligne 11 permettra aux navetteurs paris – 93
de gagner beaucoup de temps surtout pour l’ensemble des communes de l’intercommunalité EST ENSEMBLE.
le 93 profite également des grandes compétitions internationales : coupe du monde de rudby – 2023 et jeux olympiques en 2024
surtout le stade de france est en vente…..
l’atout supplémentaire est la grande ligne rouge circilaire de la métropôle du grand paris.
nul doute sur l’augmentation de la fréquentation de la ligne 11 du métro, elle donne un accés rapide a Paris centre a chatelet les halles avec des connexions avec :
la ligne 7
la ligne 4
la ligne 1
le rer A
le rer B
LE RER C
LA LIBNE 14
ET L4ENSEMBLE DES R2SEAUX DE TRANSPORT
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.