Pari gagné pour Prox Raid Aventure, une association de policiers bénévoles qui travaillent à créer des liens avec la jeunesse. Ce mardi matin, leur forum des métiers de la prévention et de la sécurité, composé d’ateliers ludiques, a piqué l’intérêt des élèves du collège Les Prunais de Villiers-sur-Marne. Reportage.
Dans le gymnase Yves Querlier, les collégiens se pressent pour découvrir les différents stands, divisés en petits groupes d’une quinzaine. Au programme : tir laser, secourisme, techniques policières, initiation au code de la route, bus escape game, démonstration d’agent cynophile, stands sur l’égalité femmes/hommes ou sur les valeurs de la République et la laïcité, animés par des policiers et des agents du Raid mais aussi des associations dédiées à la prévention.
“C’est mon stand préféré” explique Nuna, une élève de 4e, en sortant de l’atelier égalité femmes-hommes. “J’ai appris beaucoup de choses grâce à eux. Je savais qu’il y a des inégalités entre les hommes et les femmes, mais je ne savais pas vraiment les reconnaître. Maintenant, c’est un peu plus clair dans ma tête”, estime la collégienne de 13 ans.
Pour Louise, la rencontre de policières lui donne espoir quant à la possibilité d’exercer elle aussi cette profession.“On sait qu’il y a très peu de femmes dans la police municipale de Villiers-sur-Marne. Aujourd’hui, il y a plusieurs femmes et on se dit que c’est possible. Si on y met autant de cœur qu’un homme, on peut y arriver”, se réjouit l’ado qui souhaite travailler dans la police scientifique.
“Je voyais les policiers comme de mauvaises personnes”
À quelques pas, Saïd et ses camarades assistent à la présentation donnée par la police municipale, qui tente de déconstruire les stéréotypes sur ce métier. “En venant ici, j’ai appris que les policiers avaient des règles à respecter. Moi, je pensais qu’ils pouvaient faire tout ce qu’ils voulaient”, découvre le collégien de 13 ans.
Une image peu glorieuse qu’avait aussi Kenza avant d’intégrer la “classe de défense et de sécurité globales”. En mêlant histoire et éducation civique, cette option proposée en classe de 3e permet aux élèves de découvrir les métiers de la défense et de la sécurité nationale via la rencontre de professionnels du secteur. “Je vis dans une banlieue et comme d’autres jeunes, je voyais les policiers comme de mauvaises personnes. Grâce à la classe défense, je me suis rendu compte qu’ils n’étaient pas tous pareils. Finalement, il y a des bons et des mauvais partout”. La jeune fille aussi scolarisée au collège Les Prunais envisage même d’être réserviste à l’avenir. Une possibilité qu’elle n’aurait “jamais envisagée avant d’intégrer la classe défense”.
Pour Louise, c’est la découverte des métiers, autres que policier qui l’a intéressée. “On a rencontré des personnes qui travaillent dans l’aéronautique et dans la marine”, complète Kenza qui porte un tee-shirt avec la mention “staff”. En tant qu’élèves de la classe de défense, les deux adolescentes sont chargées d’encadrer les autres groupes.
”Ils sont très impliqués et à l’écoute de ce que l’on raconte”, remarquent Nadège et Isabelle. Toutes les deux tiennent un stand de sensibilisation contre les risques liés aux usages des drogues. “En tant que membre de l’association Visa 94, on a plutôt l’habitude de travailler auprès d’adultes consommateurs de drogues. C’est pas mal de voir des enfants” confie l’une d’elles.
Au total, 296 élèves de 4ème et 3ème ont participé, répartis en 22 équipes.
La ministre à l’Égalité entre les femmes et les hommes, la Diversité et l’Égalité des chances, Isabelle Lonvis-Rome, et la secrétaire d’État à la Citoyenneté, Sonia Backès, y ont fait un stop dans la matinée, lors de l’ouverture par le maire, Jacques-Alain Bénisti.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.