Rénovation énergétique des collèges, Jeux Olympiques, cuisine sur place, prix de la cantine, végétalisation des établissements, numérique… le point sur ce qui change, ou pas, dans les collèges dans les Hauts-de-Seine, où 78 000 élèves ont fait leur rentrée début septembre.
Deux collèges refaits à neuf
Transition énergétique au collège Anne Frank à Antony
À Antony, le collège dessiné par Jean nouvel au début des années 1980, a été entièrement réhabilité pour ne plus être une passoire thermique, sous l’égide de Mars architectes, associé à Bouygues. Les travaux, d’un montant de 46 millions d’euros, ont consisté notamment à recouvrir les façades tout en préservant les motifs d’origine. Le collège a également été relié au réseau de chaleur de la ville et végétalisé. Les espaces ont aussi été réaménagés pour faciliter la circulation, et le pôle restauration agrandi. L’établissement dispose d’une capacité d’accueil de 600 élèves.
Mue écolo également à La Fontaine du Roy, à Ville d’Avray
Même enjeu à Ville d’Avray, où les travaux, d’un montant de 39 millions, ont consisté à mettre le bâtiment en conformité avec un objectif de réduction de 40% des consommations énergétiques. Un nouveau pôle de restauration scolaire a aussi été prévu pour produire les repas sur place. Les travaux ont aussi permus de créer un parvis sécurisé et deux extensions (espaces pour les collégiens, locaux administratifs, centre documentaire et salles de sciences).
Jeux Paralympiques
À un an des Jeux Olympiques Paralympiques, le département lance le projet NOHa, qui vise à la fois à faire pratiquer la natation et sensibiliser au handicap, via 10h de para-sports. “3 bassins éphémères seront installés à cette occasion, à Clichy, Suresnes et Chatenay-Malabry, accessibles aux collégiens, aux clubs et structures associatives via la Ligue Ile-de-France de Natation ainsi qu’à l’UNSS”, indique le département qui précise que 4000 collégiens de 6ème bénéficieront de Noha. Ils pourront par ailleurs assister aux épreuves paralympiques de natation en septembre 2024
Ce qui se poursuit
Cantine
- Le développement du fait sur place se poursuit, qui passe de 11 à 16 collèges en cette rentrée. Les 5 nouveaux sont : Anne Frank à Antony, René Descartes à Antony, Evariste Galois à Bourg-laReine, Marcel Pagnol à Rueil-Malmaison et Paul Landowski à Boulogne-Billancourt.
- La facturation évolue aussi pour pouvoir décommander plus facilement et limiter le gaspillage.
- Les tarifs resteront par ailleurs inchangés cette année scolaire
Végétalisation
Le dispositif Ilot vert, programme de végétalisation des cours lancé fin 2021, se poursuit avec cinq nouveaux projets aux collèges Henri-Georges Adam à Antony, Moulin Joly à Colombes, Les Bouvets à Puteaux, Paul-Eluard à Nanterre, et Thomas-Masaryk à Châtenay-Malabry. L’objectif est de verdir 34 collèges d’ici à 2027.
Fracture numérique
Les familles à revenus modestes peuvent effectuer une demande de mise à disposition d’un ordinateur portable via l’interface Pass+.
Médiateurs
Les médiateurs, déployés par le département pour gérer les conflits, seront cette année au nombre de 85, dans 74 collèges. 5 managers de proximité ont été recrutés pour les encadrer.
Une carte jeune
La carte Pass +permet de bénéficier de réductions. Elle s’adresse aux jeunes de la sixième à 18 ans.
Art et citoyenneté
Le programme Ô Lab citoyen, qui propose depuis trois ans aux collèges de réaliser des œuvres artistiques en lien avec la citoyenneté se poursuit cette année sur le thème de l’égalité filles-garçons.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.