Logements | Val-de-Marne | 18/12/2023
Réagir Par

Quota de logement social en Val-de-Marne : la préfecture aligne 9 villes pour carence

Quota de logement social en Val-de-Marne : la préfecture aligne 9 villes pour carence

Comme tous les trois ans, la préfecture vient de rendre son verdict concernant l’effort des villes du Val-de-Marne pour développer le logement social. Par rapport à 2020, deux villes sortent de la carence, une ville y entre. L’enjeu : des amendes majorées et la perte de contrôle municipal sur les permis de construire.

Rappel du contexte : pourquoi des villes sont dites “carencées” en logement social ?

La loi SRU (Solidarité renouvellement urbain) oblige les villes à disposer d’au moins 25% de logements sociaux. Lorsque cela n’est pas le cas, elles doivent payer une amende proportionnelle au nombre de logements manquants, et s’engager à combler leur retard. Cet engagement prend la forme d’un contrat triennal passé avec les préfectures, avec des objectifs quantitatifs. Il ne suffit pas, en effet, de construire plus de logements, mais il faut aussi faire suffisamment de logements très sociaux (PLAI) et pas uniquement des logements intermédiaires (PLS). De 2020 à 202, l’objectif fixé aux villes carencées du 94 était de rattraper la moitié des logements sociaux manquants. Les villes qui n’ont pas atteint ces objectifs, et ne l’ont pas suffisamment justifié auprès de la préfecture, ont fait l’objet de constats de carence.

32 % de logements sociaux dans le Val-de-Marne

Le département compte au global 32% de logements sociaux mais ceux-ci sont inégalement répartis. D’une ville à l’autre, le taux de logements sociaux passe de 6,85% à 69,15%. C’est pour lutter contre ces disparités que la loi SRU a été votée en 2000, afin d’éviter l’effet ghetto. En pratique, le rattrapage reste néanmoins compliqué, en raison notamment du coût du foncier. Les villes épinglées protestent régulièrement contre cette obligation.

Lire : Taux de logements sociaux par ville : 22 maires du Val-de-Marne estiment les objectifs intenables

À noter que certaines villes peuvent être exemptées, en raison de situations particulières. C’est le cas, en Val-de-Marne, de Villeneuve-le-Roi et Ablon-sur-Seine. Le plan d’exposition au bruit de l’aéroport d’Orly rend, en effet, une partie de leur territoire non constructible.

Évolution dans le Val-de-Marne : moins de villes carencées

Sur les 47 communes du Val-de-Marne, 24 n’atteignent pas les 25% de logements sociaux mais deux sont exemptées (voir plus haut) et 7 ont atteint les objectifs fixés dans leur plan triennal. Concernant les 15 communes restantes, la préfecture a échangé avec les villes pour comprendre les raisons et a retenu, ou pas, leur argumentaire. Les conclusions de la préfecture ont ensuite été présentées à une Commission nationale SRU. Celle-ci a rendu un avis favorable aux sanctions proposées, le 30 novembre dernier, explique la préfecture dans un communiqué.

Les 9 villes carencées sont : Marolles-en-Brie, Nogent-sur-Marne, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-
Yerres, Le Perreux-sur-Marne, Saint-Mandé, Saint-Maur-des-Fossés, Santeny et Villecresnes.

Par rapport à 2020, la situation a évolué dans le Val-de-Marne. Le nombre de villes carencées, passé de 7 à 10, est redescendu à 9. Noiseau et Sucy-en-Brie sont, en effet, sorties de leur carence.

Lire : Sucy-en-Brie sort de sa carence en logements sociaux

La ville de Santeny y fait en revanche son entrée.

Pour rappel, voir le détail des villes carencées en 2020

Deux villes restent privées de permis de construire

Si les 9 villes carencées auront des amendes plus ou moins majorées, seulement 2 resteront privées de permis de construire : Saint-Maur-des-Fossés et Le Perreux-sur-Marne. Saint-Mandé et Ormesson-sur-Marne ont pour leur part récupéré l’instruction des permis, suite aux engagements pris durant la dernière période triennale. À Ormesson-sur-Marne. par exemple, la zac des Cantoux permettra à la ville de 10 500 de gagner 1 700 habitants via la construction de 645 logements dont 324 logements sociaux. De quoi un atteindre un taux de logements sociaux de 12,6%. Un sacré chemin alors que la commune est partie de moins de 3% il y a dix ans.

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
10 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant