Réindustrialiser un territoire, même quand il y a des friches disponibles, est un processus long et qui coûte cher. Alors que le sujet est redevenu stratégique au niveau national, avec de grands programmes d’accompagnement, l’intercommunalité Grand-Orly Seine Bièvre, qui vient d’être re-labellisée Territoire d’industrie, détaille sa feuille de route.
Encourager des projets de réindustrialisation en France, tel est l’enjeu du programme de financement Territoires d’industrie. Mis en place pour la première fois en 2018 pour une durée de cinq ans, ce programme avait retenu 149 projets. Ce jeudi 9 novembre, le ministère de l’Industrie a dévoilé 34 nouveaux lauréats, et re-labellisé les 149 initiaux pour une nouvelle période de cinq ans.
Lire aussi : Territoire d’industrie: un fort enjeu économique pour Grand Orly Seine Bièvre
Déjà labellisée en 2018, l’intercommunalité du Grand-Orly Seine Bièvre (GOSB)*, dont 36% des emplois sont productifs, est donc reconduite pour cette nouvelle phase. Le dispositif comprend à la fois de l’accompagnement et de l’ingénierie de financement. Concrètement, rappelle l’intercommunalité, la première phase “a permis de mobiliser un soutien financier de près de 20 millions d’euros profitant à 83 projets innovants. Parmi ces derniers, Aerial Coboticus à Rungis, spécialiste en conception et fabrication de drones pour l’industrie, et Interstellar Lab à Ivry-sur-Seine, pionnière dans le développement de serres avant-gardistes adaptées à la Terre comme à l’espace. Sans oublier le projet « Single Roof MM 4.0 » d’Air France Industries à Orly, qui révolutionne la maintenance aéronautique en faveur d’une aviation plus durable”.
Lire aussi : Ivry-sur-Seine : avec ses fermes spatiales, Barbara Belvisi prépare l’agriculture du futur
*Le Grand Orly Seine Bièvre est l’une des intercommunalités de la Métropole du Grand Paris. Ce territoire regroupe 24 communes dont 18 en Val-de-Marne et 6 en Essonne, représentant une population totale de plus de 700 000 habitants. Les 18 communes du 94 sont : Ablon-Sur-Seine, Arcueil, Cachan, Chevilly-Larue, Choisy-Le-Roi, Fresnes, Gentilly, Ivry-Sur-Seine, Le Kremlin-Bicêtre, L’Haÿ-Les-Roses, Orly, Rungis, Thiais, Valenton, Villejuif, Villeneuve-Le-Roi, Villeneuve-Saint-Georges et Vitry-sur-Seine. Les 6 communes de l’Essonne sont : Athis-Mons, Juvisy-Sur-Orge, Morangis, Paray-Vieille-Poste, Savigny-Sur-Orge et Viry-Châtillon.
2 priorités : ressources humaines et foncier
Au niveau national, la nouvelle phase bénéficiera d’une enveloppe de 100 millions d’euros dans le cadre du fonds vert, pour faire levier sur les projets. Concernant le GOSB, deux priorités sont identifiées. La première concerne l’emploi et à la formation, “pour surmonter les obstacles au recrutement et développer les compétences indispensables à ces nouvelles dynamiques industrielles”. La seconde concerne le foncier, “avec l’ambition de rendre disponible rapidement 5 sites fonciers stratégiques pour des projets industriels majeurs”, déroule le territoire dans un communiqué.
Sites clés en main France 2030
Objectif pour le territoire, faire partie des “50 sites clés en main France 2023”. Ces sites clés en main, évoqués par le président de la République au printemps 2023, seront accompagnés de manière renforcée dans leur projet de réindustrialisation. La liste des premiers sites retenus sera annoncée fin 2023. Côté financement, la Banque des territoires accompagnera le mouvement, avec une enveloppe nationale de 200 millions d’euros par an sur cinq ans.
Cinq sites identifiés dans le territoire
L’intercommunalité a pour sa part identifié cinq sites stratégiques :
- La partie centrale des Ardoines à Vitry-sur-Seine, avec les 42 hectares des ex-sites EDF et Air Liquide.
- L’ancienne usine d’économie circulaire Renault à Choisy-le-Roi et Villeneuve-Saint-Georges, qui représente 10 hectares.
- Le site ferroviaire de Villeneuve Triage, d’une surface de 20 hectares, et doit faire l’objet d’une reconversion en hub logistique multimodal, avec de l’activité productive.
- Le site de la Carelle à Villeneuve-le-Roi. Ces 10 hectares seraient disponibles pour un cluster d’innovation fluviale.
- Sur les terrains de l’aéroport d’Orly (ADP), 24 hectares sont également disponibles, côté Cœur d’Orly (commune de Paray-Vieille-Poste) pour un campus industriel.
SIC ( les médecins ont fait savoir qu’ils continuerait à soigner gratuitement les malades sans-papiers si l’AME venait à être officiellement supprimée.) et les Français qui travaillent paierons
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.