Il y a six ans, Sylvie et Olivier Place se sont jetés une première fois à l’eau, en reprenant le Magpresse du centre-village de Créteil, étoffant progressivement son rayon livres. Ce 22 avril, ils ont sauté dans le grand bain en investissant dans une surface triple. La Librairie du Village est née, ou plutôt renée.
Le livre a toujours été la passion d’Olivier Place, gérant de librairie pendant dix ans puis directeur des librairies Flammarion durant quinze ans. En 2017 pourtant, lorsqu’il a repris en couple le Magpresse vieillissant du quartier Village de Créteil, l’impulsion est venue de sa femme, Sylvie. “Elle était secrétaire médicale au service oncologie du centre hospitalier intercommunal de Créteil et avait besoin de changer d’univers”, se souvient le libraire. Comme son nom l’indique, la boutique vend alors essentiellement de la presse, mais Olivier Place va rapidement doper le rayon livres. “J’ai retrouvé le plaisir de mon métier”, confie-t-il. “J’ai commencé à développer les rencontres et fait venir Christophe André, François Hollande…”, raconte celui qui est aussi adjoint du maire PS de Créteil, Laurent Cathala, en charge de la démocratie locale et des anciens combattants.
Développer la librairie de fonds
Sur 45 m², difficile toutefois de développer une véritable librairie. Lorsque le magasin de vêtements Victoria, situé quelques mètres plus loin, en face, s’est libéré pour cause de départ en retraite, le couple a donc décidé de voir plus grand. “Nous avons désormais 120 m2 et souhaitons passer de 2 500 à 10 000 références de livres. Avec un rayon littérature digne de ce nom, une grande table des nouveautés, des mangas, des livres jeunesse, de sciences humaines, loisirs, pratique, sans oublier la bande dessinée”, se projette le libraire. Une surface plus spacieuse également, propice aux rencontres. “Nous avons insonorisé l’espace pour pouvoir accueillir des auteurs dans les meilleures conditions.”
Maintien du rayon presse, malgré une inexorable perte de vitesse
La presse, elle, a toujours droit de cité dans le nouveau magasin car “c’est un tout, l’information, la presse, les livres… tout ce qui procède de la lecture, pour moi, c’est le même univers”, insiste Olivier Place, quand bien même “le chiffre d’affaires du rayon presse diminue de 10% chaque année.” Au-delà de la lecture, la librairie accueille aussi un rayon papeterie- carterie.
Pour financer le droit au bail et l’aménagement de la nouvelle librairie, le couple de commerçants a bénéficié d’une aide de la région Ile-de-France dans le cadre du soutien aux libraires, et d’un prêt d’honneur de France Active. De quoi faire levier auprès des banques. La librairie s’est aussi adossée au groupement Nap (Maison de la presse, Mag Presse, Point Plus) pour sa centrale d’achat et son accompagnement dans l’aménagement. Le couple, qui travaille déjà avec un employé, prévoit par ailleurs de recruter un apprenti.
Renaissance de la librairie indépendante à Créteil
Après trois semaines de travaux, La Librairie du Village a ouvert ses portes le samedi 22 avril, au 35 rue du Général Leclerc. Une naissance mais aussi une renaissance car une librairie a longtemps été située la porte à côté, au 39, au même nom de Librairie du Village, sous la houlette de Laurette Fournier de 1980 à 2005, puis de Béatrice Grillot sous le nom de l’Ecritoire du village, jusqu’en 2012.
À Créteil, le flambeau de la librairie indépendante a aussi été historiquement tenu par la famille Joyen, rappelle Olivier Place. Au 74 bis de la même rue du Général Leclerc, le commandant Joyen-Boulard avait ouvert le premier, avant la seconde guerre mondiale. Après sa disparition, la librairie Joyen fut longtemps tenue par son fils Claude, disparu en 2021, puis par son petit-fils Francis avant que ce dernier ne prenne sa retraite. L’institution avait fermé ses portes le 31 mars 2022.
530 clients dès le premier jour
Un an plus tard, La Librairie du Village de Sylvie et Olivier Place a fait le plein ce samedi 22 avril. “Nous avons accueilli 530 clients le premier jour, l’équivalent d’un 24 décembre qui était notre meilleur jour dans l’autre magasin ! Et les retours ont été incroyables”, s’émeut le libraire. Avec des clients tellement contents de voir rouvrir une librairie en ville qu’ils sont venus, qui avec des fleurs, qui avec des chocolats, et même du Champagne !
Club de lecture, rencontres, partenariats locaux, site Internet
Désormais, le couple de libraires compte bien transformer l’essai et les projets ne manquent pas pour la rentrée. Rencontres avec les auteurs, club de lecture, partenariats avec les établissements scolaires et institutions locales, comme cela a déjà été le cas lors du premier festival du livre de Créteil qui s’est tenu en avril… sans oublier, d’ici à la fin de l’année, le développement d’un site Internet permettant le click and collect. “Nous voulons être un acteur du livre dans la cité !”
Lire aussi :
il faut etre respectueux et admiratif la mission est pas simple.
déjà sur Alfortville nous constations la fermeture de la derniére librairie de la ville, pour cause de départ a la retraite, mais pas seulement :
en effet, la presse est distribuée en centre ville par le commerce coccinelle, en face de la mairie.
autrefois, a la place de cocinelle, il y avait une librairie elle a fermée
la librairie l’établi en face de l’église est subventionnée par plusieurs collectivités locales
heureusement, sinon c’est la fermeture
a creteil, il y avait une librairie dans le centre commercial, elle a disparue remplacé par une autre boutique : les raisons de la fermeture :
d’une part, a l’époque l’ensemble des administrations s’équipaient d’ordinateurs pour le personnel la mairie, les ecoles,la baque de france,la poste, ccip,la police,les finances, autres.
en conséquence, ils avaient accés a la presse sur internet, ils achetaient plus de presse papier
d autre part, dans le centre commercial, carrefour a créer un rayon papeterie librairie
a des prix différents etdes produits plus de variés.
a l’époque le parisien etait au niveau des caisses de carrefour, a l’époque…..
maitenant, la banalisation des portales, ordinateurs, autres reduisent la part des marchés des librairies.
Mais le placement de la librairie a créteil village est un plus car éloigné du metro et du centre commercial
a l’époque, les habitant ( e ) s de créteil village étaient triste d’aller au centre commercial – la mairie pour faire leurs courses et démarches.
un comble lorsque l’on sait que la maison du combattant etait la mairie de créteil
avant l’étalement de la ville vers le lac de creteil ,et la nouvelle mairie….
c’était des maraichers
les temps changent, au sein de la mairie un conseiller municipal conseiller communautaire a quitter la majorité de laurent cathala
pourtant le conseiller finance le club de football de la ville
le club de football de la ville….
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.