Culture | Paris | 07/09/2023
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Renommé Sarah Bernhardt, le Théâtre de la Ville de Paris prêt à réaccueillir du public

Renommé Sarah Bernhardt, le Théâtre de la Ville de Paris prêt à réaccueillir du public © Pline WCC

Spectacles, ateliers, performances, compétitions… Ce samedi, le Théâtre de la Ville, désormais nommé Théâtre Sarah Bernhardt, rouvre ses portes à Paris. Pour l’occasion, la place du Châtelet va proposer gratuitement de nombreuses animations dès ce week-end.

Une plaque “Théâtre Sarah Bernhardt” apparaît désormais sur la façade de ce bâtiment Napoléon III inauguré, comme son jumeau le Théâtre du Châtelet, en 1862. La comédienne, dont on célèbre le centenaire du décès cette année, l’a dirigé pendant plus de 20 ans, au début du XXe siècle, et y a joué ses classiques comme “L’Aiglon”.

S’ouvrir à de nouveaux artistes et animer l’espace public extérieur

Transformé en profondeur pour la dernière fois dans les années 1960, la salle à l’italienne est détruite en 1966 pour être remplacée par un gradin, le théâtre a été fermé en 2016 pour des travaux de rénovation, accessibilité, sécurité et mise aux normes des bâtiments, qui devaient initialement durer trois ans.

Des contraintes vont venues s’ajouter : nécessité de déplomber et désamianter, trous dans les murs après un projet immersif en 2019, crise du Covid : au total, il y aura eu “plus de 40 arrêts de chantier“, relève le directeur Emmanuel Demarcy-Mota, lors d’une visite avec la presse. Et donc sept ans de travaux, qui ont finalement “permis d’inventer autre chose“, d’aboutir selon lui à une “beauté architecturale” et d’avoir un “théâtre connecté aux enjeux de notre société”.

À l’extérieur, les façades ont été restaurées. À l’intérieur, le hall d’entrée, très lumineux, a changé de look : les escaliers montants aux étages ne sont pas visibles dès l’entrée, une façon de “travailler contre l’intimidation culturelle” (que peuvent susciter les escaliers majestueux des théâtres à l’italienne, ndlr), selon M. Demarcy-Mota, tandis que la coque du gradin en béton armé décorée de feuilles d’or est, elle, dévoilée. Le directeur entend aussi expérimenter spectacles et pratiques avec des amateurs en extérieur aux beaux jours, afin de répondre “à la volonté de la maire de Paris Anne Hidalgo” d’animer ce qu’elle nomme la “place des théâtres”.

Une “transformation

Doté de projecteurs et de connexions multimédia, de mobilier mobile, la billetterie, tout comme le bar, sont sur roulettes. Le hall est transformé en “salle plurielle d’expériences” : lieu d’ateliers et de pratiques artistiques en lien avec des artistes aux quatre coins du monde, salle de spectacle, voire “salle de bals le dimanche“, explique M. Demarcy-Mota.

Dans la grande salle (950 places), l’acoustique a été entièrement revue, le plateau refait, la fosse peut désormais accueillir un orchestre, les sièges ne sont plus gris, mais dans un dégradé de beige et le cintre sera informatisé.

Au total, les travaux, financés par la Ville (sauf la façade), auront coûté “un peu plus de 40 millions d’euros“, explique à l’AFP Carine Rolland, adjointe en charge de la Culture, qui précise qu’il s’agit bien d’une “transformation” et non d’une simple “rénovation“.

Ce samedi, Hofesh Shechter ouvre la danse

Côté programmation, le théâtre, qui pendant sept ans a été contraint à l’exil à l’Espace Cardin et dans 38 lieux partenaires, accueillera des artistes historiques, tels que la troupe de danse contemporaine Pina Bausch/Thanztheater Wuppertal, mais également des nouveaux comme la metteuse en scène belge Lisaboa Houbrechts ou la compagnie colombienne de danse Sankofa Danzafro.

M. Demarcy-Mota met en avant une grille tarifaire “basse“: gratuité jusqu’à 14 ans, 15 euros pour les étudiants, et 35 à 42 euros maximum pour des spectacles comme la troupe Pina Bausch/Thanztheter Wuppertal.

Samedi, c’est Hofesh Shechter, artiste associé au théâtre, le chorégraphe de danse contemporaine jouant dans le film “En-Corps” de Cédric Klapisch, qui ouvrira les festivités sur la place.

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