Education | Val-de-Marne | 05/09/2023
Réagir Par

Rentrée des classes en Val-de-Marne : Snudi-FO s’inquiète des classes en sureffectif

Rentrée des classes en Val-de-Marne : Snudi-FO s’inquiète des classes en sureffectif © Katie Phillips

Alors que les derniers ajustements sont en cours concernant les ouvertures et fermetures définitives de classes, le syndicat SnudiFo a recensé plusieurs classes “pléthoriques” en Val-de-Marne ce jour de rentrée, et s’inquiète aussi d’enseignants qui manquent dans les classes pour enfants porteurs de handicap (Ulis).

Difficile de prévoir les effectifs de classe à l’unité près alors que plus de 144 000 élèves ont rejoint une école dans le département ce lundi 4 septembre. Dans plusieurs établissements du premier degré (maternelles et élémentaires), les effectifs sont ainsi au-dessus des seuils, s’inquiète Snudi-FO. “C’est le cas de la maternelle Parc-Est à Saint-Maur-des-Fossés et à la maternelle les Tulipes à Fresnes, dont les moyennes s’élèvent à 34 élèves en PS/MS (Ndlr, petite-moyenne section). À l’école maternelle Anatole France de Champigny en REP+ (Ndlr, Réseau d’éducation très prioritaire), ce sont les GS (grandes sections) dédoublées qui sont à 18. À la maternelle Robespierre à Villejuif, ce sont les PS et MS qui sont à 30, à l’élémentaire Est Libération à Vincennes les cycle 3 sont à 28,5 pour un seuil à 27; c’est aussi le cas à l’école élémentaire de Noiseau qui est à plus de 28 de moyenne en CE2, CM1 et CM2”, alerte le syndicat enseignant, qui rappelle avoir déjà fait ouvrir plusieurs classes juste avant la rentrée à Choisy-le-Roi (Marcel Cachin), Champigny-sur-Marne (Joliot Curie) et Maisons-Alfort (Parmentier).

Postes non pourvus dans des classes pour élèves porteurs de handicap

Le syndicat s’inquiète par ailleurs des effectifs enseignants dans les Ulis (Unité locale d’inclusion scolaire) qui accueillent les élèves porteurs de handicap. “En ce jour de rentrée, 25 ULIS n’ont pas d’enseignants nommés. C’est le cas des deux ULIS de Choisy-le-Roi, de celles des écoles élémentaires les Guiblets ou Mendès France à Créteil”, affirme le syndicat qui note également un manque de psychologues (PSY EN) “à Choisy-le-Roi, à Villeneuve-le-Roi, à Marolles-en-Brie“, et constate des postes non pourvus dans les réseaux d’aide (RASED), cellules d’aide aux élèves en grande difficulté dans les écoles, notamment à “Orly ou à Maisons-Alfort”.

Une nouvelle réunion de calage entre représentants du personnel et académie doit désormais se tenir, au vu des comptages de rentrée, pour finaliser la carte scolaire.

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant