Alors qu’une voie cyclable s’étend désormais jusqu’à l’entrée de Nogent-sur-Marne, sur la RD120 qui longe le bois de Vincennes, les cyclistes poussent à la roue pour la voir se prolonger jusqu’à Chelles via la RN34, comme le prévoit le plan du Réseau Vélo Ile-de-France.
Initié depuis plusieurs années par le collectif d’associations de cyclistes Vélo Ile-de-France et le Conseil régional, le réseau vélo Ile-de-France, anciennement dénommé RER V, pour symboliser l’analogie avec le RER en termes de praticité pour se transporter, est en cours de déploiement.
Ce réseau francilien est à la fois composé de radiales et de boucles périphériques de plus ou moins grande couronne. Comme une route ou une ligne de transport, chaque tracé est numéroté, précédé d’un V. Voir ci-dessous.
La voie de grande ceinture V20, stratégique mais encore dans le rouge en Val-de-Marne
À l’extérieur de Paris, la voie V 20, correspondant à la grande ceinture (en marron ci-dessus, en vert, rouge et bleu ci-dessous), doit permettre de relier les villes de banlieue entre elles. Dans la partie Val-de-Marne, plusieurs parties coincent encore, notamment au niveau de Créteil, Saint-Maur-des-Fossés et Choisy-le-Roi. Au nord, l’heure est au lancement d’études pour finaliser les choix et lancer les travaux.
Concrètement, une piste cyclable a déjà été réalisée le long du bois de Vincennes, sur la RD120 qui s’arrête à l’entrée de Nogent-sur-Marne. Une large piste de 4 m de large qui double la première piste qui avait été réalisée sous forme de trottoir et qui est aujourd’hui de plus en plus utilisée par les piétons et joggeurs.
“30% de part modale vélo à l’entrée du bois”
Reste ensuite à traverser le carrefour Leclerc puis remonter le boulevard de Strasbourg. “L’enjeu est très important car, selon nos derniers comptages depuis la livraison de la piste, la part modale du vélo est de 30% à l’entrée du bois”, motive Vincent Gaillot, responsable de l’antenne Nogent – Le Perreux du collectif Mieux se déplacer à bicyclette.
Une piste cyclable sécurisée qui remonterait vers Le Perreux-sur-Marne permettrait donc de rallier de nouveaux vélotafeurs. Sachant que la distance maximale communément admise pour être effectuée à vélo est de 10 km, chiffre le cycliste. Et qu’il y a environ 12,5 km entre le rond-point du général Leclerc au Perreux-sur-Marne et Notre-Dame de Paris.
Au-delà, le prolongement cyclable est d’ores et déjà à l’étude jusqu’à Chelles, et même Marne-la-Vallée – Serris (à une quarantaine de km).
Une chaine humaine pour visualiser la future voie
Pour réclamer les études préalables à la réalisation du tronçon nogentais, le collectif vélo Ile-de-France, dont fait partie Mieux se déplacer à bicyclette, a organisé une chaine humaine sur le tracé prév,u ce mercredi 6 décembre. En principe, les études devraient intervenir début 2024, sous l’égide du conseil départemental, mais les associations les attendaient initialement début 2023, indique Vincent Gaillot.
Piste cyclable bidirectionnelle
Concrètement, le tracé envisagé serait celui d’une piste cyclable bidirectionnelle sur la partie gauche lorsque l’on remonte vers Le Perreux, afin de franchir le carrefour Leclerc de Nogent sans avoir à traverser d’autres voies.
Le Val-de-Marne va adopter son premier plan vélo
Ce lundi, le conseil départemental votera justement son plan vélo, qui devrait notamment détailler la stratégie de déploiement des axes cyclables. “C’est une très bonne nouvelle car le Val-de-Marne était le seul de la région à ne pas encore en disposer”, souligne Vincent Gaillot, qui a prévu d’assister à la séance du conseil pour ne rien manquer.
Le département a par ailleurs signé une convention avec la région la semaine dernière pour développer la transition écologique. La région a ainsi promis de mettre 20 millions sur la table pour le vélo.
Lire :
Le vélo est la nouvelle idéologie écolo. Au sein des villes, pour de tout petits trajets, ça marche avec les jeunes (le plus souvent irrespectueux pour les piétons, comme à Paris). Pour le reste, trajets intercités, les pistes sont vides !
Et le sommet du ridicule est le fait de ces ‘déménageurs’ en vélo (électrique) : gros triporteur suivi d’une” grosse remorque, qui prend la même place qu’une voiture mais se traine à 10 km / h et emm…. tout le monde.
Le vélo devrait être interdit dans les voies normale à double sens ; seuls les sens uniques et les larges avenues devraient rester autorisées.
Et que dire de ces idiots qui font du vélo le soir ou la nuit, habillés en noir et sans éclairage !!!
Les pistes ne sont pas vides mais inexistantes. Je fais par exemple sceaux créteil, et j’ai parfois des tronçons de 300m de piste posés comme ça, sans raison, non respectés par les bagnolards et autres scootards ou chauffeur de poids lourds (qui eux n’ont pas le choix pour s’arrêter).
Je suis mis en danger quotidiennement, touché à un bras par le rétroviseur d’automobilistes faisant des dépassements punitifs (je le sais car ils hurlent « vous n’avez rien à faire sur la route »).
Donc il faut créer beaucoup plus de voies réservées pour permettre à ceux qui n’ont pas le même courage et la même chance (j’ai 50 ans, donc je suis jeune effectivement, et je n’ai pas beaucoup de distances puisque je ne parcours que 35km quotidiens) de s’y mettre pour laisser à nos enfants une ville conçue autour de l’humain et non des machines.
Comment a été calculée la part modale du vélo sur piste cyclable reliant l’entrée de Nogent au bois de Vincennes ? J’ai de sérieux doutes sur le chiffre de 30% annoncé. Quand on circule sur cette voie on ne compte en général que quelques vélos entre Nogent et Vincennes , mais par contre des dizaines de voitures. Et une voiture transporte souvent plus d’une personne!
C’est justement l’inverse. Posez vous 5 minutes et comptez les passagers des automobiles. Environ 75% d’autosolistes prenant chacun 10m2 de surface au sol alors que le cycliste en prend 1. Donc visuellement vous avez l’impression de peu de place occupée par les vélos. C’est effectivement le cas. Mais ils sont nombreux.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.