Logements | | 27/03/2023
Réagir Par

Saint-Denis : des collectifs de locataires se rebellent contre la hausse des loyers

Saint-Denis : des collectifs de locataires se rebellent contre la hausse des loyers © CH

Une soixantaine de personnes, dont de nombreux locataires des quartiers Francs-Moisins, Juliot Curie et Allende de Saint-Denis ont manifesté ce mardi 21 mars devant le siège de l’intercommunalité Plaine Commune pour lancer un “appel national des locataires contre la hausse des loyers et des charges pour la dignité et le respect.”

Locataires en colère, y’en a marre des loyers trop chers! Augmentez les salaires, pas les charges et les loyers!” Plusieurs dizaines de locataires des quartiers de Saint-Denis, mais aussi d’Aubervilliers ou d’Aulnay-sous-Bois s’étaient donnés rendez-vous mardi soir devant le siège de l’établissement public territorial Plaine Commune* à Saint-Denis, d’où s’est élancé une manifestation jusqu’à la sous-préfecture.

© CH

Pour certains c’est 250 euros de plus

Ça ne peut plus durer!“, ne décolère pas Diangou Traoré. “Aux Francs-Moisins la hausse des loyers est de 3,6%. Pour certains, c’est 250 euros de plus, soit presqu’un quart de salaire pour beaucoup. Les gens doivent maintenant choisir entre manger ou se loger. On va où?

Avec son collectif des locataires des Francs Moisins, le syndicat des locataires de l’OPH d’Aubervilliers, mais aussi le collectif des locataires du Bois de l’Etang (Yvelines) ou le syndicat des quartiers populaires de Marseille (Bouches-du-Rhône), elle lance un “appel national des locataires contre la hausse des loyers et des charges pour la dignité et le respect.”

Aujourd’hui, on se mobilise ici, à Saint-Denis, mais ça concerne tous les bailleurs : Plaine Commune Habitat, Logirep, 3F, Seine-Saint-Denis Habitat. Ils doivent prendre leurs responsabilités avec les maires et les préfectures. Si on en est là, c’est parce que le gouvernement a relevé l’indice de référence des loyers de 3,5% et les bailleurs en profitent. Si on veut se faire entendre, c’est à l’échelle nationale qu’il faut se coordonner. On précarise les locataires. On ne peut pas continuer d’augmenter les loyers. Il faut bloquer la hausse de l’électricité“, tonne Diangou Traoré.

Dans nos quartiers populaires, la plupart des locataires sont au RSA“, pointe pour sa part Aline Lo Tulala, habitante d’Aubervilliers, militante contre les passoires thermiques au sein de l’Alliance citoyenne 93 et suppléante du député Bastien Lachaud. “On vient sortir d’une crise sanitaire, maintenant c’est la guerre en Ukraine qui est soi-disant la cause de toutes les augmentations. Mais les salaires n’augmentent pas. Les pauvres sont encore plus pauvres. Est-ce que nous devons disparaitre ?

© CH
Des collectifs d’habitants des quartier Francs-Moisins, Allende, Floréal et Juliot-Curie étaient à l’initiative de la manifestation.

“Il y a des malfaçons partout...”

Machi, 41 ans, vit depuis toujours dans le quartier Juliot-Curie. Elle fait ses comptes et n’a pas sa langue dans la poche. “J’ai pour ma part 50 euros d’augmentation de loyer depuis février. Mais la moyenne dans le collectif des locataires, c’est 60 à 70 euros. On nous avait promis qu’il n’y aurait pas d’augmentation. Par contre, on a droit à la merde ! Le bailleur ne fait rien!“, s’insurge-t-elle.

Même constat pour Martine, militante à la CNL et locataire dans la cité Floréal. “La réhabilitation est censée être terminée depuis deux ans, mais la peinture a été faite n’importe comment, il y a des malfaçons partout… Mais nous on doit payer. Après une forte augmentation des charges à cause de la guerre en ukraine, Plaine Commune Habitat a augmenté de 3,6% les loyers et en mars on a eu le rattrapage des charges de janvier et février.”

De son côté, Denis Cittanova du collectif des locataires Allende estime que, dans sa cité, “pour un appartement de trois pièces, le loyer est passé de 600 à 700 euros. Le mètre cube d’eau chaude est passé à 17 euros en février. Mais, les réseaux sont complètement vétustes et il y a de gros problèmes de chauffage: il faut attendre 5 minutes pour avoir de l’eau chaude. Et l’eau n’est pas à 50°C comme l’impose la légionélose comme l’impose la réglementation.

Plusieurs élus d’opposition et trois députés de la France insoumise avaient fait le déplacement devant le siège de Plaine Commune où le conseil de territoire, qui devait se tenir ce même soir, a été déplacé quelques jours auparavant. Sollicité le 21 mars, l’établissement public territorial n’a pas encore donné suite. Sa réponse complètera l’article s’il souhaite réagir.

*Plaine Commune compte regroupe neuf communes: Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, L’Île-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant