Entre les quartiers Bel Air et Franc-Moisin à Saint-Denis, la construction de la future passerelle avance. D’ici printemps 2024, les habitants pourront en finir avec les actuelles marches du pont en arc.
Tout comme l’ouvrage en cours d’aménagement entre Saint-Denis et l’Île-Saint-Denis, c’est par barge qu’est arrivé, le 16 août, le tablier de la nouvelle passerelle qui reliera les deux rives du canal Saint-Denis.
Son installation matérialise la construction de ce nouvel équipement conçu pour être plus facile d’usage, comparé à l’actuelle passerelle, en service depuis 1998. Long de 50 mètres pour 3,5 mètres de large, il est également prévu pour permettre la traversée du canal, sans détours, aux personnes à mobilité réduite, à l’usage des vélos et d’autres mobilités dites “actives”.
Héritage des JO
Comme la passerelle entre Saint-Denis et l’Île-Saint-Denis, ou celle reliant le Stade de France au Centre aquatique olympique, inaugurée en juin, cette liaison constituera un héritage des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Sur un coût de plus de 6 millions d’euros, sa construction est financée à hauteur de 5,5 millions d’euros par la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo). Argument que n’avait pas manqué de souligner Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis et président de l’intercommunalité Plaine Commune*, le maître d’ouvrage, lors d’une réunion de concertation sur le projet avec les habitants du quartier du Franc-Moisin en juillet 2022.
Pour son ouverture au public, il faudra attendre mai 2024. Après les JO, une dernière phase de travaux s’ouvrira entre octobre 2024 et mars 2025 pour végétaliser les espaces publics et aménager des abords du canal Saint-Denis.
*L’établissement public territorial Plaine Commune regroupe neuf communes: Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, L’Île-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains, Villetaneuse.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.