C’était le dernier tronçon routier de Saint-Maur-des-Fossés à y échapper. La préfecture du Val-de-Marne a acté ce 30 juin l’abaissement de la vitesse à 30 km/h sur la RD86 (Boulevard Maurice Berteaux et rue du Pont de Créteil).
Toutes les rues de Saint-Maur-des-Fossés sont désormais limitées à 30 km/h. Depuis février 2021, cette mesure s’appliquait à la voirie communale mais ne s’appliquait pas à l’unique route de grande circulation parcourant une partie de la ville. La RD86 permet chaque jour à des milliers d’usagers d’entrer et de sortir à Saint-Maur pour gagner Créteil ou Joinville-le-Pont.
La municipalité, qui a déjà pris plusieurs mesures pour “apaiser la circulation” (interdiction du transit des poids lourds de plus de 19 tonnes, fermeture des rues – écoles aux heures d’entrée et de sortie des élèves, navette électrique pour seniors et personnes à mobilité réduite, schémas cyclables), réclamait au département et aux services de l’Etat l’abaissement de la vitesse sur cet ultime tronçon routier.
Un espace accidentogène
Après avis du conseil départemental du Val-de-Marne, de la RATP et de la police, la préfecture du Val-de-Marne a pris un arrêté autorisant le passage à 30 km/h sur le boulevard Maurice Berteaux et la rue du Pont de Créteil. “Cet axe très fréquenté par de nombreux usagers vulnérables (piétons, cyclistes, autres mobilités douces) , du fait de la présence de nombreux commerces, de grands ensembles d’habitation, constitue un espace potentiellement très accidentogène“, justifie-t-elle.
Cette limitation ne concerne pas les voies réservées au site propre du TVM où les bus pourront conserver une vitesse maximale de 50km/h. C’est la ville qui prendra en charge la pose et l’entretien de la signalisation.
En même temps, personne ne roule à 30 km/h sur les autres axes … mais que fait la police ?
Aucun contrôle depuis le début de la mesure (02/2021) … de la com, rien que de la com comme d’habitude !!
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.