Publicité
Publicité : SALON EFFERVESCENCE
Education | | 19/10/2023
Réagir Par

Saint-Maur-des-Fossés : le collège de 900 élèves en grève pour réclamer un meilleur encadrement

Saint-Maur-des-Fossés : le collège de 900 élèves en grève pour réclamer un meilleur encadrement © CD

Enseignants et agents du collège Camille Pissarro de Saint-Maur-des-Fossés sont en grève ce jeudi 19 octobre. En cause : le trop faible taux d’encadrement du collège, resté le même malgré l’extension de l’établissement.

Passé de 600 élèves en 2018 à 885, après une extension-rénovation, l’établissement n’a toujours qu’un seul principal, regrettent les personnels.

“Actuellement, l’établissement dispose d’un seul CPE, d’une seule secrétaire de direction et d’une seule secrétaire d’intendance pour la gestion de près de 900 élèves ! Les personnels sont épuisés et leur santé est mise en danger. Depuis début octobre, notre CPE est d’ailleurs en arrêt maladie”, font savoir les professionnels du collège dans un communiqué. Une situation qui ne permet pas “d’assumer correctement ses missions d’éducation de plus en plus importantes aux yeux de notre société comme la lutte contre le harcèlement, la prévention des risques associés aux réseaux sociaux, la vigilance par rapport à la radicalisation religieuse…”, poursuivent-ils.

Après plusieurs échanges et des annonces d’ouvertures de postes qui n’ont pu être pourvus, les personnels et les parents ont été reçus à la direction académique le 5 octobre dernier mais “il leur a été dit qu’aucun moyen supplémentaire ne serait alloué à l’établissement cette année encore”, poursuit le communiqué.

C’est dans ce contexte que les profs et agents du collège ont décidé de se mettre en grève ce jeudi.

Ces derniers ont reçu le soutien de la ville et du département qui ont également publié un communiqué. “Ces recrutements sont indispensables : il en va de la sécurité et du suivi des collégiens, mais aussi de la possibilité donnée aux enseignants de remplir leur mission éducative dans de bonnes conditions”, insiste le maire de la ville, Sylvain Berrios (LR), qui rappelle avoir écrit cet été à la direction académique. De son côté, Olivier Capitanio, président du département, invite l’Éducation nationale “à tenir ses engagements.”

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant