(Mise à jour le 7 février : le projet a été abandonné). Annoncé vendredi 13 janvier, le projet de fusion des écoles maternelle et élémentaire Diderot de Saint-Maur-de-Fossés, pour constituer une école primaire de 500 élèves a mis les enseignants vent debout. La ville défend le projet pour réorganiser les espaces.
“Si cette fusion était effective, l’école maternelle (7 classes) et l’école élémentaire (13 classes) disparaitraient et seraient remplacées par une école primaire avec une seule direction, pour un effectif global d’environ 500 élèves et 20 classes, soit une perte d’un tiers de décharge, puisqu’à ce jour l’élémentaire dispose d’une décharge complète et la maternelle d’un tiers de décharge”, chiffrent les syndicats SNUDI-FO, FSU-SNUipp et SE-UNSA dans un communiqué commun, dénonçant une annonce brutale, “sans aucune concertation préalable”.
“La création d’un groupe scolaire n’entraine ni fermeture des écoles maternelle ou élémentaire, ni fusion des classes entre niveaux maternels et élémentaire, ni augmentation des effectifs scolaires. Elle permet en revanche de libérer des espaces communs au bénéfice de tous, élèves et équipes enseignantes”, défend de son côté la municipalité à l’initiative de cette fusion, dans un communiqué. La ville précise que cela n’aura aucune incidence sur l’organisation des activités périscolaires ni le nombre d’agents communaux. “Ce choix permettra des aménagements qui apporteront plus de souplesse et plus d’espace pour les activités scolaires et périscolaires, à la fois pour les élèves et les équipes pédagogiques. Il est complémentaire aux ajustements de carte scolaire que nous avons réalisés et indispensable à la poursuite de l’objectif partagé de classes à 24 élèves“, insiste le maire, Sylvain Berrios (LR).
Un argument qui ne justifie pas la suppression d’un des postes de direction, selon les syndicats. “Non seulement, une fusion des écoles n’a aucun impact sur le nombre d’élèves accueillis et n’engage pas la mairie à réaliser des éventuels travaux pour améliorer le bâti scolaire mais, de plus, les équipes enseignantes devraient accepter la perte d’une direction pour un nombre d’élèves bien supérieur, la détérioration de leurs conditions de travail, la dégradation des conditions d’accueil des élèves et des familles, ainsi que la perte de leurs postes, ceux-ci étant obligatoirement supprimés par la fermeture administrative des deux écoles”, insistent les syndicats.
Ces derniers indiquent que les équipes enseignantes ont fait savoir leur refus, par écrit, au maire, à la directrice académique, à l’Inspectrice de circonscription. Une délégation a d’ores et déjà été reçue par l’inspectrice de circonscription, pour faire passer le message, mais les syndicats notent que la fusion est déjà indiquée dans le projet de carte scolaire 2023-2024.
“A Saint-Maur-des-Fossés, comme dans tout le département, tous les enseignants sont concernés par ce projet de fusion inacceptable : la mise en place de ce projet de fusion pourrait être le point de départ de nombreuses autres fusions forcées et initiées par les municipalités, de suppressions d’écoles et de disparition de postes de directeurs. Les organisations syndicales ont adressé une demande d’audience intersyndicale à Monsieur le Maire de Saint-Maur-des-Fossés et à Madame la Directrice académique”, ajoutent les syndicats.
A propos de la mobilisation, la ville ajoute s’étonner “que l’une des directions d’école tente de mobiliser les parents d’élèves en allant jusqu’à faire signer des messages à caractère mensonger aux enfants par le biais des cahiers de liaison.”
Mise à jour le 7 février : le projet a été abandonné. L’annonce en a été faite au CSASD du 3 février, par la directrice académique.
bonjour
a pierre qui etait derriere l ecole
a alvaro qui habitait entre diderot et d arsonval
de la part d’un ancien de carnot d arsonval marcelin universite paris 12
bonjour
ancien de l’ecole carnot , puis du lycée d’arsonval et du lycée marcelin berthelot a saint maur.
je me souviens a l’époque du lycée d arsonval etre passé tous les jours devant cette école pour rentrer chez moi tous les soirs a pieds.
des élèves de la classe habitait a proximité de l’école par exemple pierre le rudbyman de la classe. nous faisions tous du hand ball volley football.
alvaro gomes un autre de la classe habitait la rue qui descendait vers l’école diderot. en face
l’attachement des eleves et parents d’élèves a cette école est compréhensible.
le personnel de l’école defend ses intérets par le biais des groupes de pression
espérons une résolution pacifique daint maur est une ville de qualité
pour ma part j’ai beaucoup de regret d avoir quitté la ville de mon enfiance
la douce france chanté vécu et habité par charles trenet
Aucun document à signer ici non plus !!
chercher l’erreur… Il me semble que dans ce conflit la ville semble vouloir monter les parents d’élève contre les enseignants… Des méthodes plus que douteuse !!!
Il est impossible de proposer une réforme, quelle qu’elle soit’, dans l’univers scolaire sans que les enseignants, immédiatement, s’y opposent.
Cela devient risible.
Venez faire notre métier et vous verrez pourquoi on s y oppose! Avez vous bien lu? Les.postes des enseignants titulaires de leurs postes sont remis en question. C est déjà suffisant pour qu ils ne soient pas contents! Aimeriez vous vous faire virer sans raison de votre travail? J en.doute
Étant parent d’enfant scolarisé dans cette école, je peux confirmer qu’aucun document a signer a été transmis par le biais des enfants.
Il y a eu une lettre d’information, ce qui est tout à fait normal.
Comme beaucoup de parents, je suis ouvert à une communication de la mairie et notamment sur les éléments rationnel menant à cette décision.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.