En bref | | 27/03/2023
Réagir Par

Saint-Ouen instaure un congé menstruel pour ses agentes

Saint-Ouen instaure un congé menstruel pour ses agentes © Sasun Bughdaryan/ Unsplashed

À partir de ce lundi, les agentes de la municipalité de Saint-Ouen pourront bénéficier d’un congé en cas de règles douloureuses ou d’endométriose.

Saint-Ouen devient ainsi la première ville de France à instaurer un congé menstruel. Concrètement, les femmes agentes de la ville de Saint-Ouen pourront bénéficier, sur avis médical, d’un aménagement de poste, d’un recours accru au télétravail ou de deux jours de congé pris dans le cadre légal des autorisations spéciales d’absence (ASA) mises en place durant la crise sanitaire.

L’annonce faite le 8 mars par le maire PS de la commune, Karim Bouamrane, a donné des idées à d’autres élus puisque la mairie de Paris a décidé de lui emboiter le pas en votant une expérimentation similaire lors de son conseil du 17 mars.

Dans le territoire de Plaine Commune, 27 élus de gauche ont écrit le 22 mars à Mathieu Hanontin, maire PS de Saint-Denis et président de Plaine Commune, lui demandant de mettre en place un congé menstruel.

Nous ne pouvons que nous féliciter que Saint-Ouen soit devenue la première ville de France à le faire. Mais il faut maintenant que d’autres communes suivent. La Seine-Saint-Denis a toujours été précurseure dans la mise en place de mesures favorisant l’accès aux droits et l’égalité. C’est pourquoi nous demandons à Mathieu Hanotin de suivre et amplifier la dynamique lancée à Saint-Ouen“, expliquait Sofia Boutrih signataire de la missive. L’élue PCF d’opposition à Saint-Denis rappelle qu’une femme sur deux souffre de règles douloureuses et 1,5 million, soit une femme sur dix, sont atteintes d’endométriose.

Plaine Commune, intercommunalité regroupant neuf villes dont Saint-Ouen, compte 1 700 agents.

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
3 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant