À partir de ce lundi, les agentes de la municipalité de Saint-Ouen pourront bénéficier d’un congé en cas de règles douloureuses ou d’endométriose.
Saint-Ouen devient ainsi la première ville de France à instaurer un congé menstruel. Concrètement, les femmes agentes de la ville de Saint-Ouen pourront bénéficier, sur avis médical, d’un aménagement de poste, d’un recours accru au télétravail ou de deux jours de congé pris dans le cadre légal des autorisations spéciales d’absence (ASA) mises en place durant la crise sanitaire.
L’annonce faite le 8 mars par le maire PS de la commune, Karim Bouamrane, a donné des idées à d’autres élus puisque la mairie de Paris a décidé de lui emboiter le pas en votant une expérimentation similaire lors de son conseil du 17 mars.
Dans le territoire de Plaine Commune, 27 élus de gauche ont écrit le 22 mars à Mathieu Hanontin, maire PS de Saint-Denis et président de Plaine Commune, lui demandant de mettre en place un congé menstruel.
“Nous ne pouvons que nous féliciter que Saint-Ouen soit devenue la première ville de France à le faire. Mais il faut maintenant que d’autres communes suivent. La Seine-Saint-Denis a toujours été précurseure dans la mise en place de mesures favorisant l’accès aux droits et l’égalité. C’est pourquoi nous demandons à Mathieu Hanotin de suivre et amplifier la dynamique lancée à Saint-Ouen“, expliquait Sofia Boutrih signataire de la missive. L’élue PCF d’opposition à Saint-Denis rappelle qu’une femme sur deux souffre de règles douloureuses et 1,5 million, soit une femme sur dix, sont atteintes d’endométriose.
Plaine Commune, intercommunalité regroupant neuf villes dont Saint-Ouen, compte 1 700 agents.
Lire aussi :
Pourquoi avoir supprimer le commentaire que j ai fait ?
je n ai insulte personne mais seuleument mis en perspective la parite et l egalite entre hommes et femmes en disant ceci que se passe til en cas dandropause pour les hommes et qui seraient confrontes de facon precoce a des problemes de prostate qui les empecheraient d evacuer correctement leurs urines
et dans la reflexion je precisais que je je n etais pas concerne et que je n etais pas le porte parole d une queconque organisation et que je parlai en mon nom propre
lucien pambou
enseignant d economie ancien conseiller municipal ump d alfortville de 2008 a 2014
j ose croire que la tolerance est la vertu cardinale de ce site
cordialement
Peut-être qu’il y en a assez que dès qu’une mesure se met en place pour les femmes, il y ait un homme pour ramener sa fraise et sous couvert d’égalité de traitement de changer de sujet et pour le moins, faire du hors sujet avec celui de l’andropause qui n’a absolument rien à voir.
Par ailleurs, votre 1er commentaire hors sujet n’a pas été modéré. Il est malheureusement là. Vos collègues “mâles” dites vous … et pour les femmes, vous allez parler de femelles ? Pathétique, anachronique, sexiste. Renseignez-vous sur les menstruations douloureuses ou difficiles qui chaque mois vont rendre la vie difficile à certaines femmes et ce pendant des dizaines d’années et ensuite réfléchissez un peu avant de la ramener.
Pourquoi pas
c est un progres social envers les femmes et que fait on en termes de parite pour les hommes atteints precocement d andropause et qui ont des difficultes pour uriner a cause d une prostate mal en point? je rassure tout de suite les lecteurs ce n est pas mon cas
Mais sans etre le porte parole de mes collegues males je me permets cette remarque
LUCIEN PAMBOU
Enseignant d economie
ancien conseiller municipal ump d alfortville de 2008 a 2014
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.