La tectonique des corps, tel est mot d’ordre de la 34 ème édition du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil qui ouvre ses portes ce mercredi 29 novembre.
Le ton est donné par l’affiche, avec un personnage rose, le “chewing-gum amusant” dessiné par l’autrice-illustratrice Albertine. “On voulait un personnage neutre, amusant, en mouvement. Je trouvais que c’était joli qu’il soit un peu rond et en mouvement. Il peut avoir tous les âges“, explique-t-elle dans le journal du salon.
Corps qui change, qui grandit, corps complexé, corps libérateur, corps qui transitionne… le salon explore la thématique à travers 250 auteurs et autrices, qui se sont appliqués à la faire vivre.
“Surtout à l’adolescence, le corps parle, le corps se transforme. C’est un moment qui est très compliqué pour la plupart des adolescents — pour ne pas dire tous — de pouvoir mentaliser cette transformation. (…) La fiction, ça met des mots sur des ressentis, sur des sensations et sur des émotions”, motive Serge Hefez, psychiatre de l’enfant et de l’adolescent, dans le journal du salon.
La tectonique des corps s’exprimera aussi via une exposition qui mêlera les interprétations de quatre auteurs et autrices : Albertine, Gérard Dubois, Mari Kanstad Johnsen et Roxane Lumeret.
2 000 auteurs et autrices au rendez-vous
Au-delà de cette thématique fil rouge, ce sont au total quelque 2 000 artistes qui seront au rendez-vous pour présenter leurs œuvres et les dédicacer depuis les stands de leur maison d’édition. Au programme également : des rencontres, un espace livres rares et anciens, des lectures, des perfomances, un studio de radio, une TV.
Parmi les temps forts : le lancement vendredi d’un festival de poésie en Seine-Saint-Denis, la Toccata, avec Lisette Dombé, la révélation des prix du salon, mercredi soir, et beaucoup d’animations à retrouver dans le programme. À noter aussi, la journée des professionnels, lundi 4 décembre.
Salon du livre et de la presse jeunesse, du 29 novembre au 4 décembre, à Montreuil
Voir le programme complet et les informations pratiques
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.