Publicité
Publicité : SALON EFFERVESCENCE
Culture | | 17/02/2023
Réagir Par

Salons du livre : annulation du festival Saint-Maur en Poche 2023

Salons du livre : annulation du festival Saint-Maur en Poche 2023

En février 2022, Saint-Maur en Poche annonçait son grand retour en présentiel, sur 3 jours au lieu de 2, après deux années d’absence marquées par la pandémie de coronavirus. Un an plus tard, la ville et la librairie La Griffe noire, coorganisateurs, viennent d’annoncer l’annulation de l’édition 2023.

250 auteurs qui viennent signer leurs œuvres éditées en livre de poche le temps d’un week-end ensoleillé, au moment du solstice d’été… Le rendez-vous littéraire saint-maurien attire chaque année bien au-delà la commune, avec une jauge de 25 000 visiteurs, parfois plus.

Mais le modèle économique de cette manifestation culturelle est fragile. Déjà en 2017, le maire, Sylvain Berrios, avait lancé l’alerte, indiquant qu’il faudrait trouver de nouveaux partenaires financiers pour pérenniser ce festival.

En cette année 2023, l’inflation et la hausse des prix de l’énergie ont eu raison de ce qui devait être la 13ème édition.

“Organiser le salon cette année pourrait mettre en péril la librairie qui doit faire face à la période inflationniste comme toutes les entreprises actuellement. L’organisation de la dernière édition du salon a représenté un investissement de 130 000 euros pour lequel plus aucune subvention n’a été versée depuis la crise Covid, en dehors de l’accompagnement chaque année de la Ville de Saint-Maur”, ont annoncé ce jeudi Jean-Edgar Casel et Gérard Collard, cofondateurs de la librairie Griffe Noire, dans un communiqué commun avec la ville, tout en reconnaissant à quel point il s’agit d’une “décision difficile à prendre”.

Un coût de 270 000 euros pour la commune

C’est un salon du livre, dont l’entrée est gratuite, qui a un coût de 270 000 euros pour la commune. Dans un contexte économique que chacun connaît, nous devons réinterroger ensemble le modèle financier de ce salon“, avance de son côté Sylvain Berrios.

En attendant de trouver une alternative, le prix de l’Essai sera maintenu en juin et les actions en faveur de la lecture comme les rencontres en librairie se poursuivront, indiquent les libraires et la ville.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
11 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant