Météo | Val-de-Marne | 05/07
Réagir Par

Sécheresse en Val-de-Marne : niveau d’alerte renforcé et restrictions dans 12 villes

Sécheresse en Val-de-Marne : niveau d’alerte renforcé et restrictions dans 12 villes © charmoment

La sécheresse empire dans les bassins versants du Morbras et du Réveillon. Quatre mois après le franchissement du niveau de vigilance dans 12 villes du sud-est du Val-de-Marne, la préfecture déclenche le niveau d’alerte renforcé et impose des restrictions d’usage de l’eau.

Interdiction de pompage dans le Morbras et le Réveillon, arrosage interdit entre 8 heures et 20 heures, irrigation des cultures prohibée de 9 heures à 20 heures, report de travaux non-nécessaires, limitation des rejets industriels,… plusieurs mesures de limitation temporaires de l’usage de l’eau sont instaurées depuis le 29 juin.

Elles concernent 12 communes régulièrement touchées par la sécheresse : Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Le Plessis-Trévise, La Queue-en-Brie, Santeny, Sucy-en-Brie, Villecresnes. En août dernier, ces villes avaient été placées en niveau d’alerte maximal (crise). La situation semble plus critique cette année puisque le seuil de vigilance a été franchi dès la fin de l’hiver, le 27 février soit trois mois plus tôt qu’en 2022 !

Des contrôles du respect de ces mesures sont effectués régulièrement par les agents en charge de la police de l’environnement. Les contrevenants s’exposent à des amendes allant jusqu’à 1500 € pour les personnes physiques, qui peuvent s’appliquer de manière cumulative à chaque fois qu’une infraction est constatée“, prévient la préfecture du Val-de-Marne.

Ailleurs dans la métropole du Grand Paris, le niveau de vigilance est maintenu. Il n’entraîne pas de restrictions mais invite les usagers à la sobriété.

Consulter l’arrêté préfectoral et la documentation relative à la sécheresse

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant