La sécheresse empire dans les bassins versants du Morbras et du Réveillon. Quatre mois après le franchissement du niveau de vigilance dans 12 villes du sud-est du Val-de-Marne, la préfecture déclenche le niveau d’alerte renforcé et impose des restrictions d’usage de l’eau.
Interdiction de pompage dans le Morbras et le Réveillon, arrosage interdit entre 8 heures et 20 heures, irrigation des cultures prohibée de 9 heures à 20 heures, report de travaux non-nécessaires, limitation des rejets industriels,… plusieurs mesures de limitation temporaires de l’usage de l’eau sont instaurées depuis le 29 juin.
Elles concernent 12 communes régulièrement touchées par la sécheresse : Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Le Plessis-Trévise, La Queue-en-Brie, Santeny, Sucy-en-Brie, Villecresnes. En août dernier, ces villes avaient été placées en niveau d’alerte maximal (crise). La situation semble plus critique cette année puisque le seuil de vigilance a été franchi dès la fin de l’hiver, le 27 février soit trois mois plus tôt qu’en 2022 !
“Des contrôles du respect de ces mesures sont effectués régulièrement par les agents en charge de la police de l’environnement. Les contrevenants s’exposent à des amendes allant jusqu’à 1500 € pour les personnes physiques, qui peuvent s’appliquer de manière cumulative à chaque fois qu’une infraction est constatée“, prévient la préfecture du Val-de-Marne.
Ailleurs dans la métropole du Grand Paris, le niveau de vigilance est maintenu. Il n’entraîne pas de restrictions mais invite les usagers à la sobriété.
Consulter l’arrêté préfectoral et la documentation relative à la sécheresse
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.