Suite aux deux séismes qui ont ravagé la Turquie et la Syrie lundi, la solidarité s’organise, au niveau international mais aussi local, avec plusieurs initiatives dans le Val-de-Marne.
Plus de 30 000 morts en Turquie et de 3 500 morts en Syrie. Depuis les deux tremblement de terre de ce lundi 6 février, qui ont atteint des magnitudes de 7,5 et 7,8, le bilan s’alourdit de jour en jour. Au-delà des milliers de morts, les destructions sont colossales et les besoins d’aide d’urgence immenses. Dans le Val-de-Marne, quelques associations organisent des collectes et des villes votent des aides exceptionnelles.
Le Secours populaire du Val-de-Marne lance un appel aux dons
La fédération départementale du Secours populaire annonce avoir débloqué 5 000 euros et lance un appel aux dons et organise des collectes dans ses comités locaux. “Nous lançons un grand appel aux gens de coeur qui se sont sentis touchés par ce drame mais aussi aux mairies, aux collectivités territoriales, aux entreprises (…) chacun(e) peut agir à nos côtés et ainsi mondialiser la solidarité”, appelle Freddy Cabrimol, secrétaire général de la fédération du Val-de-Marne. “Le Secours populaire est en capacité d’agir vite avec son partenaire libanais, l’Association pour le Developpement de l’Homme et de l’Environnement (DPNA) et les organisations membres de son réseau euro-méditerranéen pour la solidarité. Ensemble, ils ont une expérience de longue date pour intervenir”, indique l’association.
Les dons financiers peuvent être envoyés au Secours populaire dans le Val-de-Marne au :
19 rue de l’Eglise 94500 Champigny-sur-Marne Téléphone : 01.49.83.00.05
Préciser “Fonds d’urgence” ou en ligne sur www.secourspopulaire.fr
Les propositions de bénévolat / partenariat pour collecter à nos côtés sont à envoyer à une adresse unique (en précisant dans le titre “Urgence Turquie-Syrie bénévolat” ou “urgence Turquie- Syrie partenariat”) et en transmettant votre nom, prénom, commune d’habitation, nom de la structure représentée le cas échéant et numéro de téléphone dans le corps du mail) :
Contact@secours-populaire-val-de-marne
L’Association franco-turque du Val-de-Marne lance un appel aux dons
L’Association franco-turque du Val-de-Marne appelle (AFCT 94) appelle également aux dons “afin de financer des opérations concrètes d’aides aux victimes en Turquie”. Les dons peuvent être adressés par courrier à l’AFCT 94 ou directement dans ces locaux, 22 rue de la sablonnière à Valenton. “L’ensemble des opérations financées feront l’objet d’une information aux donateurs. Ces dons sont, pour rappel, déductibles des impôts”, indique l’association qui remercie par ailleurs “la République Française pour l’envoi d’aides humanitaires et de forces de secours.”
IBAN : FR15 2004 1000 0149 5415 3E02 040 PSSTFRPPPAR
Titulaire du Compte : Association culturelle franco-turque
Collecte à Chennevières-sur-Marne
A Chennevières-sur-Marne, l’association Rayon de soleil et la ville organisent une collecte de denrées alimentaires et de vêtements ce samedi 11 février à partir de 14 heures dans la cour de l’hôtel de ville. (14 avenue du Maréchal Leclerc). Cette Collecte est en complément de notre collecte de vêtements pour l’Ukraine organisée avec le CCAS et le service jeunesse, précise la ville.
Collectes à Créteil et Bonneuil-sur-Marne
Le secours populaire de Bonneuil-sur-Marne organise une collecte d’argent :
– Vendredi 10 février à 17 h au métro Pointe du lac à Créteil
– Dimanche 12 février à partir de 9h30 sur la place du marché de Bonneuil, rue Salvador Allende
Collecte à Valenton
Les associations SDR et ACAJ organisent deux collectes :
– Vendredi 10 février de 14h à 20h salle Rosa Parks (1 chemin de la Ferme de l’Hôpital)
– Samedi 11 février de 9h à 20h à la salle Roland Roche (6 rue Gaston Monmousseau)
Sont demandées : des produits alimentaires non périssables, des vêtements chauds et du lige de maison, et des produits hygiéniques.
Collecte à Vincennes
Une urne a été mise à disposition à l’hôtel de ville pour centraliser les dons qui seront remis à la Croix Rouge Française. Chèques à l’ordre de Croix-Rouge française – Séisme Turquie Syrie ou espèces uniquement
Villes et département votent des aides aux associations
Bonneuil-sur-Marne
Ce jeudi 9 février, Bonneuil-sur-Marne a voté à l’unanimité trois subventions de 500 euros chacune aux associations Croix Rouge, Secours Populaire et Unicef, afin de concourir à l’aide d’urgence. “Ce n’est pas parce que je suis franco-turc, tient à préciser le maire, Denis Öztorun (PCF). Notre ville est toujours venue en aide aux peuples en souffrance, rappelle l’élu, citant les précédentes catastrophes, tout en s’avouant particulièrement touché par cet événement, lui qui a vécu les treize premières années de sa vie en Turquie et a de nombreux proches concernés sur place.
Gentilly
De son côté, Gentilly a également voté deux subventions à l’unanimité ce jeudi 9 février, une de 1 500 euros au Secours Populaire et une de 1 500 euros à la Croix Rouge qui est en lien avec des associations locales.
Alfortville
À Alfortville, le prochain conseil municipal se tient ce jeudi 16 février et le maire, Luc Carvounas (PS), a d’ores et déjà annoncé qu’il proposerait le vote d’une subvention de 10 000 euros au Secours Populaire.
Si vous souhaitez faire connaître d’autres initiatives locales, écrivez-nous à redaction(a)citoyens.com, nous les ajouterons.
Article actualisé le mardi 14 février
Bonsoir,
J’ai des vêtements propres et en bon état que je souhaite donner. J’aimerais savoir où êtes-vous situé et comment faire pour vous joindre ?
déposé vetements chauds cour le la mairie de Chenevieres ! personnes très peu accueillantes ! je suis là avec mon sac personne ne me parle je pose mon sac et repart ! à peine bonjour pas de merci pas au revoir ! jamais vu un tel accueil !
L’association France Kurdistan lance une collecte :
https://www.helloasso.com/associations/association-de-solidarite-france-kurdistan-asfk/collectes/solidarite-apres-le-tremblement-de-terre-en-turquie-et-syrie
Bonjour. Où se, trouve votre association.
J’ai des habits chauds, manteaux, pulls, swear, jogging, pantalons en très bon état à donner.
Nous ne collectons pas de matériel, juste des fonds pour aider des associations intervenant sur le terrain, c’est plus effcicace et comporte moins de frais annexes.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.