Pour la droite, victorieuse aux municipales de 2020, les vents soufflent dans le dos et ses élus espèrent bien rafler un quatrième siège sur six en Val-de-Marne. Reste à savoir quelle droite, et avec combien de listes. Ce week-end, une cinquantaine de maires et parlementaires du département ont appelé au rassemblement derrière le sénateur Christian Cambon – et le maire de Saint-Maur, Sylvain Berrios. À côté, se dessine une liste de centre-droit autour de Laurent Lafon. Au centre, la majorité présidentielle se compte. Deuxième partie de notre tour d’horizon.
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
Lafon était à sa place en élément décoratif en 3ème position du LR.
Mais il préfère tenter de perdre son mandat sans faire tomber les LR : Merci nous allons y œuvrer !
Si nous avons bonne mémoire, le droit l ainesse est un système qu il n aime pas donc il comprendra que nous souhaitons un autre que lui comme sénateur centriste et pour cela il ne faut pas voter pour lui car il ne partira pas de sa propre initiative.
Personne n’est irremplaçable sur la présidence de l’UDI. C’est le moment de faire un bilan sur son action envers les militants, les femmes UDI et les élu(e)s. Le harcèlement moral, la discrimination, les abus de pouvoir, l’absence de débat, en un mot l élimination pour l intérêt personnel et le besoin d’un destin national de ce président UDI.
Hervé Marseille reçu en grande pompe par Lafon pour s’assurer de son soutien, semble lui laisser carte blanche pour les arrangements avec Horizon.
Espérons que les grands électeurs ne vont pas gober sa salade composée du largement rassembleur avec Horizon et des non encartés car au fin du fin celui qui sera élu c est Lafon le president controversé de l UDI que nous voulons renvoyer dans son département d’origine pour y poursuivre sa carrière.
Chez LR, on se réserve les places éligibles, et on complète par des éléments décoratifs. Visiblement, Laurent Lafon ne se sent pas une vocation d’élément décoratif.
Et bien sûr, le vote aux sénatoriales est personnel et secret, comme il se doit.
C. Cambon a une légitimité, il a su gérer longtemps Saint-Maurice sans dette ni augmentation d’impôts locaux. Mais Saint-Maur serait-elle devenue trop petite pour son maire Sylvain Berrios ?
les bonnes têtes de vainqueurs derrière celui qui s’auto proclame : allez ont y crois !
A t il demandé aux militants UDI pour le refus et cette communication ?
Probablement pas.
Dons si il n’a pas répondu à l’invitation, c’est qu’il a négocié, sauf erreur de ma part un arrangement avec Horizon. C’est bien le genre de voter une mention de censure puis de faire alliance avec la majorité.
donc Lafon va faire alliance avec Horizon et en second la maire d’ormesson. Ah l’éternelle rivalité avec Ciuntu et segui datant de Jean-Marie Poirier…
Mais Lafon a t-il au moins demander au militants UDI avant de faire cette communication et les petits arrangements avec Horizon ?
Le maire UDi le Chennevieres était au lancement d’Horizon sur le val de Marne comme président du groupe UDI du département et son assistant parlementaire se retrouve à Horizon.
Lafon veux incarner le centre et lui seul. Et vous connaissez le système Lafon : il force le passage.
Très démocratique pour le LR et l’UDI e ne sont pas les militants qui décident et c’est le droit d’ainesse qui semble faire autorité. Ce type de pratique comme le disait Lafon détourne les gens y compris les grands électeurs de la politique politicienne.
Puis Cambon et Lafon après ce qu’ils ont fait sur Chennevieres, une trahison à tout les étages de leurs militants pour imposer un délinquant Modem, ils sont objectivement mauvais et inconséquents.
Cambon aux armées ? mais a-t-il au moins fait son service militaire ? puis sur le plan civil il n’a pas toutes ses annuités pour vouloir poursuivre? Il est né en 1948 il devrait prendre sa retraite et laisser quelqu’un de plus compétent que lui au sénat.
la vie politique nationale est discréditée, aprés des joutes verbales des débats des campagnes des affrontements médiatiques dans la rue les bureaux de vote , nous assistons a des coalitions de circonstance – pour la DIM : la Défense des Intérets du Moment.
en effet nous assistons a des listes croisées ”attrape – tout ” comme disent les politologues,
des listes composées d’élus de plusieurs partis pour atteindre un résultat électoral donné a un moment donné pour un objectif donné
cependant, pour les élections sénatoriales 94
nous assistons au retour du clivage gauche -droite
nous voyons au sein de la gauche une lutte des places entre les différentes composantes
de la nupes avec un électorat volatiles sur ivry et surtout une difficulté a respecter la parité.
de meme au sein de la droite, mais il y a plus de discipline en raison de la série de victoires de la droite dans les communes ; intercommunalités et surtout avec la conquete du conseil départemental du val de marne
un retournement spectaculaire si nous regardons dans le rétroviseur :
antérieurement la gauche grace a ses victoires locales était majoritaire au sénat
un événement historique dans l’histoire de la 5* république ,
en effet, le sénat était toujours de droite.
et meme, le président du sénat était Alain POHER
maire d’ABLON, il est enterré dans le cimetière d’ABLON.
l’exemple est la derniére elections au sein de l’amf avec l’affrontement de deux listes
pour quel résultat ? de meme pour la Métropole du grand paris……
or la gauche a perdu le sénat la présidence de la république l’assemblée nationale
les élections locales intermédiaires suivantes…..
elle a limitée la perte totale des régions grace a la recomposition réduction du nombre de conseils régionaux…..
cependant, il faut reconnaitre que la stratégie de l’udi semble avoir pour objectif de conserver son siège de sénateur, il faut reconnaitre que c’est lui le plus jeune
pour y parvenir il a besoin du soutien des macronistes edouardistes modem voir bry…
de l’autre coté les verts veulent aussi conserver leur siege , il faut reconnaitre que la gauche risque de perdre un siege.
le clivage gauche droite est de retour pour les sénatoriales dans le val de marne.
les senatoriales , ne sont pas claires . au lieu des grands parties on assiste a des listes au nom qui ne correspondent a pas grand chose .
j’aurais aimé savoir si les listes en présence se rapproche de Mr Retaileau ,suppot de Md Borné, dont la plupart des amendements ( il disait que la loi retraite était le loi de LR) concédés par le gouvernement , ont été “rétorqué” . Il a donc soutenu un gouvernement qui lui a tirée un
boulet dans le pieds.
Cela promet de belles visicitudes et trahisons.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.