Le marathon du documentaire se poursuit ce week-end en Val-de-Marne, en concurrence avec d’autres festivals. Place au cinéma à Vincennes, au polar à Ormesson et aux contes à Saint-Maur et Chevilly-Larue. Sans oublier le salon des métiers d’art et la nouvelle édition du salon national des artistes animaliers. Au programme : beaucoup de rencontres humaines avec les artistes, artisans, conteurs, cinéastes. À noter dès maintenant, les premières dates des marchés de Noël.
Sommaire
Festivals
Cinéma : Au-delà de l’Écran remonte le temps à la manivelle
Noir sur Ormesson : week-end polar en Val-de-Marne
Le Festival du conte de Saint-Maur-des-Fossés
Des histoires aussi, à la Maison du conte de Chevilly-Larue
Le Mois du doc, suite
Festival Kalypso
Salons
47e Salon national des artistes animaliers de Bry sur Marne
Salon de l’artisanat et des métiers d’art
Les premiers marchés de Noël
Week-end du 1er au 3 décembre
Week-end du 8 au 10 décembre
Festivals
Cinéma : Au-delà de l’Écran remonte le temps à la manivelle
La cinquième édition biennale du festival de cinéma vincennois, Au-delà de l’Écran, fête cette année les 100 ans de la création de la caméra Pathé-Baby dans la ville, occasion d’une animation originale. Une “cycloperformance” lors de laquelle les spectateurs pourront tourner une manivelle sur un vélo pour visionner les films tournés à Vincennes à cette époque.
Au-delà de ce clin d’œil, le festival rend hommage à deux personnalités du cinéma disparues cette année, Jean-Louis Trintignant, avec la projection de Trois couleurs : Rouge, l’un des volets de la trilogie de Krysztof Kieslowski, en présence de Martine Trintignant, Irène Jacob, François Lartigue, Daniel Mille et Philippe Durant. Hommage également à Jacques Perrin avec Le chevalier à la rose rouge de Steno (Stefano Vanzina).
L’invité d’honneur, bien vivant, est cette année Jean-Jacques Annaud, avec la projection du Nom de la Rose.
Le festival, qui s’est aussi donné pour mission de faire redécouvrir des films oubliés, propose cette année de plonger dans l’univers de Michel Boisrond, auteur de comédies populaires des années 1950, avec la projection de Faibles femmes, sorti en 1959. Alain Delon, jeune vingtenaire, y tient l’un de ses tout premiers rôles. Le film, également interprété par Mylène Demongeot, Pascale Petit et Jacqueline Sassard, n’avait pas été projeté sur grand écran depuis soixante ans, relèvent les organisateurs.
En marge des projections, le festival consacre des expositions à Alain Delon, Jean-Louis Trintignant, et aussi le photographe de cinéma Luc Roux.
Noir sur Ormesson : week-end polar en Val-de-Marne
À Ormesson-sur-Marne, place au polar ces 18 et 19 novembre. Pour sa troisième édition, le salon du livr policier attend pas moins de 66 auteurs en dédicace au centre culturel. Au programme : suspense, polars historiques, thrillers, espionnage, et aussi auteurs jeunesse. Présent notamment, le lauréat du prix Quai des Orfèvres 2024, Martial Caroff, pour son livre Ne me remerciez pas (Fayard). Le salon ormessonnais, lui, remettra ses prix samedi en fin d’après-midi.
Un généreux programme de tables rondes et rencontres thématiques animera ces deux jours, pour aborder le polar historique “sous toutes ses coutures”, le true crime et la fascination du réel, l’amitié dans les romans policiers, les enquêtes menées par non policiers…
Une exposition sera également consacrée à David Belo, artiste peintre qui a croqué de nombreux auteurs de polars et est passé lui-même à l’écriture avec la sortie au printemps de Opatoma, le fleuve aux mille morts (LBS Editions)
Parrain de l’édition : Sandrone Dazieri, journaliste, scénariste et auteur italien, connu notamment pour sa trilogie Sandrone et associé.
Top départ ce vendredi 17 novembre avec la projection de Dédales de René Manzor, une soirée master class en compagnie du réalisateur. Le prix Noir sur Ormesson 2023 sera également annoncé ce soir…
Le Festival du conte de Saint-Maur-des-Fossés
Conte lu, joué, déclamé, dansé… À Saint-Maur-des-Fossés, le Festival du conte plonge dans l’univers littéraire du conte, “à cheval entre écrit et oralité“, jusqu’au 19 novembre dans différents lieux de la ville. Au programme : récits de légendes et de la nature, concerts, expositions, rencontres…
À voir ce samedi, avec les enfants, un conte musical japonais à la médiathèque. Pour le plus grands, direction le théâtre pour découvrir le ballet Giselle , avec humour et fantaisie. Pour les plus petits, la médiathèque propose une veillée contes. jusqu’à minuit. Dimanche, ce sont des troupes de conteurs qui animeront la Maison des arts.
Côté ateliers, on fabrique des marques pages, carnets de compte et fresque géante, on s’initie à l’art de conter (atelier de 3 heures le dimanche), on créer des tampons et estampes sur les contes de la forêt (dès 6 ans), on peint sur tissus.
Le cinéma ne sera pas en reste avec la projection de l’Odyssée de Pi, de la Belle et la Bête,
Du 12 novembre au 2 décembre, les ateliers d’Arts accueillent par illeurs l’exposition immersive Si la forêt m’était contée, qui incite les visiteurs à faire appel à ces cinq sens, autour d’une visite musicale.
Des histoires aussi, à la Maison du conte de Chevilly-Larue
Pour Lamine Diagne, Alexandre Virapin, Faustine Noguès et Astrid Bayiha, il existe un héritage commun en l’Europe, l’Afrique et l’Amérique. À travers trois spectacles, ces artistes retracent des liens entre les continents, en donnant vie et voix aux histoires perdues. Une programmation artistique, née d’une collaboration avec le Théâtre de Chevilly-Larue et La Maison du Conte, présentée le samedi 18 novembre.
Pour démarrer le voyage, rendez-vous à 16h à La Maison du Conte, pour découvrir le spectacle Le livre muet, de Lamine Diagne. Pendant 1h10, l’artiste puise dans les récits de ses ancêtres pour raconter “l’alchimie complexe et subtile du métissage”. Ensuite, à 18h, direction le Théâtre de Chevilly-Larue pour Bob et moi, où Alexandre Virapin relie la vie et l’histoire de Bob Marley à la sienne. Le périple se terminera à 20h30 avec la représentation autour de la figure du féminisme et de la discrimination raciale Angela Davis, incarnée par Astrid Bahiya, sur un texte de Faustine Noguès.
Le Mois du doc, suite
Le Mois du documentaire se poursuit ce week-end avec la projection d’une vingtaine de films. Au programme notamment : Les voies jaunes, dédié au mouvement des gilets jaunes, Ciompi, qui raconte la révolte d’ouvriers de la laine italiens au Moyen Âge, l’Energie positive des dieux, qui nous embarque dans un concert de rock tonique avec de jeunes autistes, Coeur de Pierre, l’histoire du jeune Ghorban, arrivé seul en France à 12 ans, Rock against the police, qui raconte le mouvement de jeunesse du même nom, né dans les années 1980 pour protester contre des crimes racistes ou des violences policières dans les cités, en organisant des concerts de rok. Un mouvement qui s’est notamment illustré à Vitry-sur-Seine. A voir aussi : En attendant les robots, qui raconte le boulot d’Otto qui efface pour un centime des visages sur Google StreetView, et aussi, une plongée dans la vie des très jeunes sportifs de haut niveau dans plusieurs pays, ou encore un retour sur la Marche pour l’égalité de 1983….
Voir le programme complet du Mois du doc en Val-de-Marne
Festival Kalypso
Breakdance, voguing, contemporain… 51 spectacles de hip hop sous toutes ses coutures jusqu’au 23 décembre. Nouveaux talents, déjà classiques… lire notre article.
Salons
47e Salon national des artistes animaliers de Bry sur Marne
Le Salon national des artistes animaliers (SNAA) est aussi de retour à l’hôtel de Malestroit (Bry-sur-Marne) ce samedi 18 novembre, jusqu’au 17 décembre.
Une initiative destinée à faire connaître cet art, qui réunira 150 œuvres, des tableaux d’impressionnants félins sauvages de Christine Pultz (image de une) ou photographies d’oniriques éléphants de Réginald Popelier aux sculptures de Chantal Porras ou de Damien Colcombet, en passant par le tableau collage engagé d’Olivier Claudon (Artic Tragic).
Entrée libre tous les jours sauf le lundi. À noter aussi : des conférences-ateliers tous les dimanches à 15 heures, pour découvrir, par exemple, les techniques du raku.
Salon de l’artisanat et des métiers d’art
Jeux de cartes peints à la main, objets de décoration, accessoires de mode… La 31ᵉ édition du Salon d’artisanat d’art du Val-de-Marne se tient du 17 au 19 novembre à la Chambre des métiers d’art du département (CMA 94), à Saint-Maur-des-Fossés. Près de 75 exposants sont attendus, occasion de préparer des cadeaux de Noël made in 94.
Les premiers marchés de Noël
Week-end du 1er au 3 décembre
L’Haÿ-les-Roses
Inauguration le vendredi à 19h avec vin d’honneur, puis animations tout le week-end (danse, chorale, concert, contes, d’ambulation d’échassiers, concert de Noël…)
Entrée principale avenue Floquet
Au programme des stands : bijoux, chaussons, instruments de musique du monde, livres jeunesse, lampes, jouets, poterie, couture, fleurs, champagne, foie gras, calissons et autres gourmandises.
Week-end du 8 au 10 décembre
Saint-Maur-des-Fossés
Marché de Noël des associations solidaires
Sous la halle couverte du marché de La Varenne
(du vendredi midi au samedi 9)
Périgny-sur-Yerres
Samedi 9 décembre de 14h à 19h place de l’Eglise
Plus d’infos
À noter dès maintenant
- Salon de l’artisanat et des métiers d’art au Pavillon Baltard
Du 24 au 26 novembre à Nogent-sur-Marne
Plus d’infos - Salon du livre jeunesse à Montreuil
Du 29 novembre au 4 décembre
Plus d’infos - Téléthon 2023
Du 8 au 10 décembre
Plus d’infos
Agenda du week-end
Expositions, courses, brocantes, fêtes, théâtre, conférences… Il est impossible pour notre rédaction de tenir un agenda exhaustif de tous les événements qui se tiennent dans le Val-de-Marne chaque week-end. C’est pourquoi nous proposons un agenda participatif, rempli directement par les organisateurs d’événements.
Voir l’agenda complet
Si vous souhaitez ajouter un événement, voir le lien ci-dessous (la démarche est entièrement gratuite)
Proposer un événement
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.