Dernier week-end pour le marathon du documentaire, mais premier pour la 16e édition du festival de cinéma africain. Les premiers marchés de Nöel ouvrent dès samedi, et, pour les cadeaux, il y a aussi le salon de l’artisanat d’art au pavillon Baltard. Côté jardin, 1 000 arbres sont à adopter ce dimanche au parc du Grand Godet.
Festivals
Festival de cinéma africain, du 24 novembre au 3 décembre
Une virée avec les cueilleuses de figues en Tunisie, un conte traditionnel camerounais en dessin animé, un documentaire sur les femmes célibataires tchadiennes qui refusent de prendre un époux comme veut l’imposer l’imam du village, des histoires de voyages, de quêtes… La 16e édition du festival Ciné regars africains démarre ce vendredi.
C’est en 2007 que l’idée est née, partant du constat que le cinéma africain était très peu diffusé malgré sa grande richesse culturelle. La première édition s’est d’abord déroulée sur un week-end à Cachan.
Pour développer le rendez-vous, une association s’est ensuite créée, Afrique sur Bièvre. Un clin d’œil au film du Sénégalais Paulin Soumanou Vieyra, Afrique sur Seine, et au territoire d’ancrage du festival, le Val-de-Bièvre.
Cette année 2023, le festival s’étend sur dix jours, dont deux week-ends. “Nous proposons aussi des projections de courts-métrages auprès de 600 à 800 élèves de CM2 dans plusieurs écoles, ce vendredi”, indique une bénévole de l’association. Au programme : une douzaine de films, dont 7 courts-métrages, “car les premiers films sont souvent des courts-métrages en raison des moyens limités des cinéastes”.
En termes de programmation, il n’y a pas de fil rouge thématique mais “l’ambition est de représenter le plus possible le continent africain” et des pays que l’on ne voit jamais à l’écran.“Cette année, nous avons, par exemple, un film tchadien, alors qu’il n’y a pas de salles de cinéma au Tchad. Nous avons aussi un film du Rwanda, et avons poussé jusqu’à L’Ile-Maurice”, cite la bénévole.
Chaque projection sera suivie d’un débat animé par un spécialiste des cinémas africains,le réalisateur ou encore un membre de l’équipe de tournage. Le festival décerne par ailleurs deux prix : le prix du public pour les courts-métrages, doté de 1000 euros, et le prix du jury pour les longs métrages, avec un jury professionnel, doté de 1 500 euros.
Top départ ce vendredi soir avec Les Poissons rouges, du Marocain Abdeslam Kelai. Le réalisateur viendra présenter son film au cinéma La Pleiade de Cachan à 20h30.
Le Mois du doc, suite et fin
Dernier week-end pour le Mois du documentaire. Au programme : Performants autrement, qui approche le sport de haut niveau chez des personnes souffrant d’un handicap mental ou psychique, Les Rivières volantes, pour plonger dans la forêt amazonienne, A demain mon amour, docu sur le couple de sociologues Pinçon-Charlot, Chilenas en Lucha, qui revient sur la manifestation pour les droits des femmes chiliennes, le 8 mars 2020… ou encore Zorn, une oeuvre de Mathieu Amalric sur le musicien de jazz new-yorkais John Zorn.
Voir le programme complet du Mois du doc en Val-de-Marne
Sport
Pas de Mirabal cette année
La Mirabal, course contre les violences envers les femmes qui se tient chaque dernier dimanche de novembre au parc du Tremblay de Champigny-sur-Marne, à l’initiative de l’association Tremplin 94, n’aura pas lieu cette année. Beaucoup d’autres initiatives sont en revanche organisées par les villes dans le cadre du 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.
Nature
Un millier d’arbres à adopter à Villeneuve-le-Roi
Le conseil départemental du Val-de-Marne organise la quatrième et dernière distribution d’arbres aux habitants de l’année 2023, ce dimanche 26 novembre au parc du Grand Godet. Ces distributions s’inscrivent dans le cadre du plan 50 000 arbres du département, qui passe à la fois par des plantations dans les sites de la collectivité (parcs, routes, équipements publics) et des partenaires, et par des dons aux habitants qui s’engagent à les planter en pleine terre.
Attention, pour venir chercher son arbre ce dimanche, il faut s’inscrire en ligne au préalable.
Les marchés de Noël
Week-end des 25 et 26 novembre
Salon de l’artisanat d’art au pavillon Baltard de Nogent-sur-Marne
Une centaine d’exposants. Vendredi 14h-20h, samedi 10h-20h, dimanche 10h-19h
Pavillon Baltard 12 avenue Victor Hugo à Nogent
Marché de Noël à la Résidence de l’Abbaye de Saint-Maur-des-Fossés
Cette édition est consacrée à l’art.
10 A Quai Beaubourg, de 11h à 19h
Week-end du 1er au 3 décembre
Marché de L’Haÿ-les-Roses
Inauguration le vendredi à 19h avec vin d’honneur, puis animations tout le week-end (danse, chorale, concert, contes, d’ambulation d’échassiers, concert de Noël…)
Entrée principale avenue Floquet
Au programme des stands : bijoux, chaussons, instruments de musique du monde, livres jeunesse, lampes, jouets, poterie, couture, fleurs, champagne, foie gras, calissons et autres gourmandises.
Week-end du 8 au 10 décembre
Marché de Noël des associations solidaires de Saint-Maur-des-Fossés
Sous la halle couverte du marché de La Varenne
(du vendredi midi au samedi 9)
Marché de Noël de Périgny-sur-Yerres
Samedi 9 décembre de 14h à 19h place de l’Eglise
Plus d’infos
Week-end du 15 au 17 décembre
Village de Noël à Rungis
Inauguration du village de Noël le 15 décembre, dans le parc de la mairie
À noter dès maintenant
- Salon du livre jeunesse à Montreuil
Du 29 novembre au 4 décembre
Plus d’infos - Téléthon 2023
Du 8 au 10 décembre
Plus d’infos
Agenda du week-end
Expositions, courses, brocantes, fêtes, théâtre, conférences… Il est impossible pour notre rédaction de tenir un agenda exhaustif de tous les événements qui se tiennent dans le Val-de-Marne chaque week-end. C’est pourquoi nous proposons un agenda participatif, rempli directement par les organisateurs d’événements.
Voir l’agenda complet
Si vous souhaitez ajouter un événement, voir le lien ci-dessous (la démarche est entièrement gratuite)
Proposer un événement
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.