Publicité
Publicité : CASH MACHINE
Justice | Paris | 14/10/2023
Réagir Par

Subvention à une maison d’édition : l’enquête visant un adjoint de la mairie de Paris classée

Subvention à une maison d’édition : l’enquête visant un adjoint de la mairie de Paris classée

L’enquête préliminaire visant l’adjoint EELV à la mairie de Paris David Belliard, mis en cause après l’attribution par la ville de Paris d’une subvention à une maison d’édition parisienne qui l’a édité, a été classée sans suite en mars.

Ces investigations, lancées en mai 2021 pour prise illégale d’intérêts, ont été classées le 20 mars 2023 “au motif que l’infraction était insuffisamment caractérisée”, a confirmé le Parquet national financier (PNF) à l’AFP.

Après l’édition en 2019 de l’essai de David Belliard “Paris, rêve de gosse : Pour une ville véritable écologique”, la Ville de Paris avait octroyé 50 000 euros en 2020 à la maison d’édition “Rue de l’Echiquier”.

Le 12 mars 2021, Rachida Dati, présidente LR du groupe d’opposition “Changer Paris” au Conseil de Paris, avait adressé un signalement à la justice.

Mais “au terme de l’enquête, il n’a pas été démontré l’existence d’un lien d’intérêt entre David Belliard et la SAS rue de l’Echiquier” qui aurait été “de nature à compromettre l’impartialité, l’indépendance ou l’objectivité”, a expliqué le PNF.

“Ce signalement de Rachida Dati apparaît désormais comme une manœuvre politique de la présidente du groupe LR au Conseil de Paris pour faire planer le doute sur la probité et l’indépendance de David Belliard”, a estimé  Tewfik Bouzenoune, conseil de David Belliard, dans un communiqué transmis à l’AFP.

“C’est déplorable pour la démocratie et pour le fonctionnement de la justice de voir une responsable politique qui a été elle-même Garde des Sceaux recourir de manière aussi inconséquente à cette procédure de signalement (…) alors que dans le même temps notre justice souffre d’un manque criant de moyens financiers et humains pour permettre de fonctionner de manière adéquate”, s’est-il indigné.

Rachida Dati n’a pas répondu aux sollicitations de l’AFP.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant