Il y a des mois que ça dure. Au collège du Parc de Sucy-en-Brie, les enseignants demandent à leur tutelle d’agir contre un de leurs collègues depuis l’automne dernier. Ce mercredi, ils ont fait grève. Les parents d’élèves ont manifesté devant l’établissement pour demander le retour des cours et la sérénité.
Le portail du collège du Parc est resté fermé ce mercredi à Sucy-en-Brie. À l’appel des associations de parents d’élèves, un grand rassemblement s’est déroulé devant la grille pour demander la reprise des cours. “Après avoir vécu les grèves de la fin de l’année dernière, nous pensions que le problème serait réglé au retour des grandes vacances, mais ça n’est pas le cas“, déplore une grand-mère.
Beaucoup de confusion entoure cette mobilisation des enseignants. Les parties prenantes parlent d’un “litige personnel entre enseignants” datant de novembre 2022 sans vouloir en dire davantage. La communauté éducative souhaiterait une résolution de ce conflit qui empoisonne la vie de l’établissement. Plusieurs mobilisations ont eu lieu au printemps dernier comme des grèves perlées ou un rassemblement devant le rectorat.
Trois associations de parents ont été reçues par la direction académique au cours de la matinée, avant les enseignants, l’après-midi. “Nous demandions à ce qu’une réponse soit apportée au collège et nous l’avons eue, à savoir : les professeurs doivent travailler tous ensemble, cette réponse ne correspond cependant pas aux attentes de la quasi totalité des professeurs du collège“, résumaient sur ses réseaux sociaux l’association CNPI mercredi soir, anticipant “une journée de demain incertaine“.
Ce jeudi, tous les cours n’ont encore pas repris normalement. La direction académique confirme la tenue des deux audiences et salue la première étape d’un travail qui va se poursuivre. “Nous actons la mobilisation mais allons devoir encore nous revoir pour acter une solution travaillée dans l’intérêt de tous, les élèves, les enseignants”.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.