L’offre de transports sera prête pour les Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024, mais il reste encore quelques ajustements pour assurer l’accès, autour de Roland-Garros et du stade de France notamment, a fait savoir mardi le ministre des Transports, Clément Beaune, à l’issue du comité stratégique des mobilités autour des JO, au siège du comité d’organisation, à Saint-Denis.
Plus de dix millions de spectateurs étrangers sont attendus au cours des deux semaines de compétition.
“On a levé beaucoup d’inquiétudes et on en a encore quelques-unes, notamment sur Paris Ouest ou sur le secteur clé du Stade de France”, insiste le ministre.
Dans l’Ouest, le Parc des Princes (épreuves de football) et Roland-Garros (tennis et boxe) devraient être desservis par des navettes jusqu’à la porte Dauphine, pour ne pas surcharger la ligne 9 du métro. “On présentera les choses quand le travail sera finalisé, sans doute à la fin de l’été“, assure Clément Beaune.
“Jusqu’à 55 000 spectateurs par heure pourraient être attendus en sortie des sites”, précise l’entourage de la présidente de région, Valérie Pécresse. Une navette pourrait également relier le Parc des Princes et Charles-de-Gaule Etoile, et il faudrait “requestionner si nécessaire les horaires de certaines épreuves“,selon cette source.
Des navettes spécifiques pour les fauteuils roulants
Le marché des navettes spécifiques pour les spectateurs en fauteuil roulant sera attribué lors du prochain conseil d’administration d’Ile-de-France Mobilités.
Deal sur le financement entre État et région ?
La Région et le gouvernement vont par ailleurs s’accorder “dans les prochains mois” sur le financement du réseau Grand Paris Express, après la publication d’un rapport dans les prochaines semaines, a assuré M. Beaune à Saint-Denis. “Il peut y avoir des désaccords sur les montants, mais tout le monde est d’accord pour dire qu’il y a un besoin de financement pérenne pour l’Île-de-France“.
Cinq lignes de taxis volants
Dans les airs, cinq lignes de taxis volants sont prévues, sous réserve d’un agrément de sécurité, projette le ministre des Transports.
Vélos
Le vélo aussi est “un des enjeux essentiels de ces Jeux”, avec plus de 300 kilomètres de pistes cyclables déjà construits en Île-de-France, sur les 415 kilomètres prévus d’ici l’été 2024. Le ministre compte aussi sur 15 000 à 20 000 vélos de plus du côté des opérateurs franciliens de vélos en libre-service tandis que Paris a annoncé la mise à disposition de 3 000 Vélib’ supplémentaires
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.