D’ici au printemps prochain, une trentaine de pylônes seront levés le long du tracé du premier téléphérique d’Île-de-France, entre Créteil et Villeneuve-Saint-Georges.
Les premiers mats du téléphérique urbain ont fait leur apparition dans la ligne d’horizon du sud du Val-de-Marne. Tout a commencé le 19 octobre avec le levage d’un pylône de 43 mètres et de 30 tonnes entre Valenton et Limeil-Brévannes. D’autres sont désormais visibles au-dessus de la RN406. Au total, une trentaine de mats (de 13 à 55 mètres de haut) doivent être levés d’ici au printemps prochain. Ils vont supporter le câble, les cabines et leurs occupants, estimés jusqu’à 1 500 par heures de pointe, dès la mise en service à l’horizon 2025.
Lors de l’enquête publique, le commissaire, qui a validé le projet, a reconnu “que la présence de ces pylônes représentait indéniablement une nuisance visuelle“. L’Atelier Schall, chargé de la conception architecturale du projet par le groupement Doppel France a travaillé l’esthétique. Le mat se scinde en deux arceaux qui seront éclairés la nuit.
Pourquoi appelez vous cela téléphérique alors qu’il s’agit bien d’une TELECABINE?
Un téléphérique est un engin muni de 2 cabines qui montent et descendent en mode alternatif.
Une télécabine est composée de multiples cabines plus petites et qui tournent en boucle sur un ou plusieurs câbles qui n’arrêtent pas de tourner
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.