Publicité
Publicité : CASH MACHINE
Transports | Val-de-Marne | 09/10/2023
Réagir Par

Téléphérique du Val-de-Marne : Villeneuve-Saint-Georges privé de nom sur sa station

Téléphérique du Val-de-Marne : Villeneuve-Saint-Georges privé de nom sur sa station © IDFM

Une surprise, une évidence et trois confirmations. Île-de-France Mobilités vient d’officialiser le nom des cinq stations du câble C1, le premier téléphérique de la région qui reliera, en 2025, Créteil à Villeneuve-Saint-Georges.

Oubliez la station Temps Durables, du nom de l’écoquartier sorti de terre en 2010, place à Limeil-Brévannes sous-titré Plage Bleue (le parc départemental paysager avec plan d’eau).

Plus au sud, l’ex-station Émile Zola est rebaptisée Valenton avec, pour sous-titre, Le Château. La station Émile Combes devient La Végétale (nom de la coulée verte survolée) et pour sous-titre, Fontaine Saint-Martin, le quartier avoisinant. Enfin, l’ex-station Bois Matar change aussi de nom pour s’appeler Villa Nova, la nom latin de Villeneuve-Saint-Georges.

La question d’un changement ne s’est pas posée à Créteil puisque le câble C1 se connecte à la ligne 8 du métro via la station Pointe du Lac.

Les 5 stations du Câble 1

  1. Pointe du lac
  2. Limeil-Brévannes
    Plage bleue
  3. Valenton
    Le Château
  4. La Végétale
    La Fontaine Saint-Martin
  5. Villa Nova

Limeil-Brévannes aura aussi son nom dans le RER A

À Valenton ou à Limeil-Brévannes, Île-de-France Mobilité, maître d’ouvrage du projet, a respecté le choix des maires. “Limeil a enfin un nom de station de transport lourd… Et ce ce n’est pas tout…”, se félicite-t-on au cabinet de Françoise Lecoufle, maire LR de la ville. La commune figurera aussi prochainement en sous-titre de la gare de Boissy-Saint-Léger, terminus d’une des branches de la ligne de RER A. “Après tout, elle est située à moitié sur notre territoire. Ce devait être fait l’année dernière, nous l’attendons pour cet automne“, se réjouit-on en mairie.

Couac à Villeneuve-Saint-Georges

À Villeneuve-Saint-Georges en revanche, le choix surprend. “Nous étions restés sur Villeneuve-Saint-Georges, sous-titré Le Fort, voire Plateau. Nous pensions que chaque ville aurait son nom parmi les stations, s’étonne le maire divers droite, Philippe Gaudin. Île-de-France Mobilité a eu le dernier mot, je le déplore un peu, mais je prends acte.” L’élu a-t-il payé son désintérêt pour le téléphérique ? Ce dernier reste hermétique au projet. “Je le dis et je continuerai à la dire : ce projet ne servira pas aux Villeneuvois. Toutes les statistiques le démontrent. Il n’y aura personne dans les cabines“, présage l’édile.

Le collectif citoyen Vite le Téléval, favorable au projet, a aussi partagé sa déception sur sa page Facebook. “Nous avions proposé que la station Bois Matar porte le nom d’une femme d’exception comme celui d’Anne Sylvestre. Quelle déception ! Ce choix de Villa Nova ne reflète pas l’identité du lieu, ni le plateau de Villeneuve-Saint-Georges. Une occasion manquée !“.

Le Câble 1 en bref
L’enjeu de ce premier téléphérique francilien est de désenclaver des quartiers enchevêtrés dans des voies ferrées et routes nationales en les reliant en un quart d’heure à une station de métro. Le téléphérique reliera Créteil (ligne 8) à Villeneuve-Saint-Georges en traversant à la fois des quartiers déjà peuplés et d’autres en devenir comme la zac Pologne à Villeneuve-Saint-Georges ou Joliot-Curie à Valenton. Le parcours s’effectuera sur 4,5 km en passant par 5 stations en 17 minutes. Outre le métro à Créteil, les stations sont toutes connectées à des lignes de bus locales. Techniquement, le téléphérique doit survoler ce morceau du sud francilien à 25 à 40 mètres au-dessus du sol pour enjamber la plateforme fret ferroviaire, le TGV, les RN 6, RN 406, RD 60 et le relief en plateaux. Il s’appuiera pour cela sur 30 pylônes, espacés de 150 mètres chacun. Chaque cabine pourra transporter 10 personnes. Sa capacité de trafic est évaluée à 2000 voyageurs par heure dans chaque sens. Le projet est budgété à 132 millions d’euros, cofinancés par la région, le département et l’État. La mise en service est attendue pour 2025.

Voir tous nos articles sur le projet, de sa genèse
en Val-de-Marne à sa concrétisation

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant